Le Grand Imagier des animaux à protéger
Livre Enfant

Le Grand Imagier des animaux à protéger

Mes enfants aiment les animaux. Ils sont d’ailleurs de grands fans des Défis Nature de Bioviva. Mais certains animaux sont en danger et il est normal qu’ils en prennent conscience en douceur. Grâce à cet imagier des animaux à protéger, la jeunesse va découvrir les dangers qui menacent leurs animaux préférés à travers un beau livre.

Envie d’en découvrir plus ?

Temps de lecture estimé: 4 minutes

Le Grand Imagier des animaux à protéger – Le livre

le grand imagier des animaux à protéger - couverture du livre avec un gorille

16 animaux ont été choisis parmi les 28338 espèces en danger sur la Terre aujourd’hui.

Un contraste entre le texte et l’illustration, qui occupe une grande part de chaque page, apporte une approche moins violente. En effet, le sujet est tout de même assez difficile pour des enfants.

On a donc, façon grand imagier, 16 portraits détaillés d’animaux qui proviennent de tous les coins de la planète.

Des animaux en danger

Ces animaux sont admirés par les enfants pour leur beauté, leur intelligence, leur grandeur.

Pourtant, chaque jour, on détruit un peu plus leur habitat, on les chasse pour leur fourrure ou pour leur viande.

Ce livre présente donc 16 animaux en danger et on y retrouve entre autres: l’éléphant, la baleine bleue, le gorille, le panda, le requin, l’ours polaire, le koala, la loutre, le tigre…

L’écriture de ce livre s’appuie sur les données de la liste rouge établie par l’Union pour la Conservation de la Nature (UICN). Son but est d’alerter le public et les responsables politiques des menaces qui pèsent sur les espèces vivantes de notre planète.

Les 16 animaux de ce livre sont classés en trois catégories:

  • En danger critique d’extinction (risque extrêmement élevé de disparition)
  • En danger d’extinction (risque très élevé de disparition)
  • Vulnérable (risque élevé de disparition).

Pour quel âge cet imagier ?

Ce livre sur les animaux en voie de disparition en 2021 est conseillé à partir de 6 ans.

Ceci-dit, il pourra être conservé de nombreuses années, tant le texte est très riche en enseignements.

Où trouver cet imagier des animaux à protéger ?

Le grand imagier des animaux à protéger, paru aux éditions Grenouilles en mai 2021 est disponible sur de nombreuses plateformes.

En voici quelques-unes:

Notre avis sur cet imagier des animaux

le koala est en danger de disparition

Les enfants sont généralement fascinés par ces animaux que sont les éléphants, les tigres, les baleines… Mon petit dernier de 6 ans est en amour pour le koala, parce que le bébé s’accroche à sa maman 🐨 (trop mignon).

Malheureusement, dans la vie, la plupart de ces animaux, autant adorés des enfants, sont en danger. Mais comment expliquer aux enfants cette réalité si cruelle ?

D’autant plus que mon fils est justement très sensible quand il s’agit du sujet des animaux qui disparaissent à cause de l’homme.

A propos des portraits d’animaux à protéger…

Sans être trop alarmiste, ce livre explique bien et simplement pourquoi ces animaux sont en voie de disparition. C’est intéressant, et même un adulte peut y apprendre énormément.

Il est aussi rappelé dans un encart la situation de chacun de ces animaux. Par exemple, le cacatoès est en danger critique avec moins de 50 survivants pour l’espèce amazone impériale.

Parfois, on a un autre encart, un peu à la façon « Le sais-tu ? » avec une info intéressante, une anecdote. Par exemple, la loutre est victime des réseaux sociaux ! Ben oui.

Et puis, la gravité des propos est adoucie par la douceur des images et illustrations.

des illustrations d'animaux à protéger tout en douceur: gorille, éléphant, panda, rhinocéros...

C’est un livre que j’aime beaucoup et les enfants aussi. Mais je préfère en lire des passages avec mon fils, parce qu’il est tellement sensible qu’il vaut mieux que je sois là pour le rassurer. Et puis c’est aussi une bonne manière de lui inculper que lui aussi, à son échelle, il pourra contribuer à sauvegarder ces espèces.

Découvre aussi le jeu Défis Nature Chrono de Bioviva.

Un mot sur Grenouille Editions

Les éditions Grenouille proposent des livres qui s’adressent des tout-petits aux un peu plus grands.

Sa spécialité est la nature et les animaux, bien que les livres d’activités, les livres jeux, albums et livres d’éveil soient aussi généralistes.

Son but est que les enfants s’amusent, découvrent, comprennent et rêvent. Notamment à travers des livres inédits sur les animaux sauvages et domestiques, la nature dans une finalité de sauvegarde de la planète.

Tu as un enfant de 6 ans et plus à qui tu voudrais faire prendre conscience en douceur des animaux en danger ? Offre-lui cet imagier !

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Découvre d’autres documentaires sur la nature pour les 0 à 10 ans sur Grenouille éditions.

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 2

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *