La recette hyper facile du déodorant maison de Helialys [DIY]
Beauté

La recette hyper facile du déodorant maison de Helialys [DIY]

Je te propose aujourd’hui un article invité écrit par Catherine de Helialys. Tu aimes les recettes maison simples, rapides et économiques ? Cette recette de déodorant maison devrait t’intéresser !

Je laisse la parole à Catherine…

Envie de passer à un déodorant sain et naturel ? D’accord, mais pas question de perdre en efficacité ! 

J’ai ce qu’il te faut : cela fait trois ans que je fais mon déodorant maison avec seulement 2 ingrédients. Je suis Catherine, de Helialys.  Je vais te montrer les dessous d’un déo maison, en toute transparence.

Tu pourrais aussi être intéressée par ma recette de baume hydratant pour bébé DIY.

Le produit : Déodorant maison Helialys

Les ingrédients

Il y a 2 ingrédients au maximum dans ce déodorant : du bicarbonate de soude et du beurre de karité. Je t’explique au paragraphe suivant comment te passer du beurre de karité. 

bicarbonate

Comment les choisir ? 

Le bicarbonate de soude doit être alimentaire, avec un grain extra fin (inférieur à 160 microns) pour que son utilisation soit douce pour le corps. La taille du grain est marquée sur l’emballage. 

Pour le beurre de karité, attention à ne pas prendre une crème au beurre de karité ou un baume au beurre de karité, comme il y en a beaucoup en cosmétique. Il faut prendre du beurre de karité pur, bio de préférence. Le seul ingrédient indiqué sur le pot doit donc être « Butyrospermum parkii ». 

Où se les procurer ?

Dans un magasin bio ou sur un site comme Aroma Zone (ces deux produits y sont vendus avec la qualité requise).

La préparation

Choisis un pot en verre qui peut se fermer. Cela peut être un pot de cosmétique que tu as terminé ou un petit pot de bébé ou un petit pot de confiture, de miel, de tapenade, etc.  L’essentiel est pouvoir y passer les doigts pour aller chercher le produit au fond. 

pot en verre
  • Faire fondre une cuillère à café de beurre de karité dans ce pot, soit au bain-marie, soit au micro-ondes. 
  • Ajouter une cuillère à café de bicarbonate.
  • Mélanger. 
  • Attendre que cela refroidisse. 

Tu peux augmenter les doses de fabrication en respectant globalement les proportions (même quantité de bicarbonate que de beurre de karité, de façon approximative, on n’est pas en cours de chimie ^^ !). Cela se conserve plusieurs mois en dehors du frigo. La date limite d’utilisation du déodorant est la même que celle du beurre de karité (soit la date indiquée sur le pot que tu as acheté).

[Top]

Comment utiliser ce déodorant maison ?

Pour utiliser ton déodorant, prélève un peu du mélange beurre de karité/bicarbonate et applique directement sur tes aisselles.

prélèvement déodorant maison

Si tu veux faire encore plus simple, tu peux éviter cette préparation en appliquant uniquement du bicarbonate de soude. Je trempe mon doigt dans un petit pot de bicarbonate et j’en mets directement sur les aisselles humides. Attention aux lendemains d’épilation, ça pique : dans ce cas, il vaut mieux avoir du beurre de karité pour adoucir !

pot de déo maison

Un point important : le bicarbonate peut, à la longue, irriter la peau de certaines personnes. Dans ce cas, il faut arrêter. L’utilisation du beurre de karité et d’un bicarbonate à grain fin permet de limiter ce risque. 

[Top]

Mon avis sur ce déodorant maison

J’utilise ce déodorant depuis trois ans : pas d’odeur, pas de traces sur les habits (contrairement aux recettes à l’huile de coco qui laissent des traces jaunes sur les hauts blancs).

Pour le sport 

Il y a eu une période où je faisais du sport le midi. Un programme abdo-fessiers qui ne faisait pas trop transpirer. Je n’avais même pas besoin de prendre de douche. Le déo était vraiment efficace.

Maintenant, je fais 11 km de vélo le matin pour aller au boulot et là je dois dire que l’effet du déo a disparu à l’arrivée. Enfin cela me paraît tout à fait normal, le contraire serait même suspect ! 

Un point à souligner, qu’on ne dit pas forcément sur les autres blogs : ce n’est pas un anti-transpirant. C’est-à-dire qu’il ne va pas bloquer la transpiration. Je transpire donc de temps en temps, en fonction de mes activités, mais au moins cela ne sent pas mauvais. 

Enfin, c’est un déodorant très économique, car le bicarbonate a un prix très faible et on en utilise très peu par jour. Le beurre de karité n’augmente pas non plus le prix de façon démesurée. C’est donc, dans les deux cas, moins cher qu’un déodorant du commerce.

[Top]

Le verdict

Ce déo maison est fait pour toi si : 

  • Tu as envie d’un déo sain (sans sels d’aluminium et autres produits nocifs)
  • Tu recherches l’efficacité
  • Tu fais attention à ton budget
  • Tu n’as pas peur de transpirer un peu

Et si finalement ça ne te convient pas ? 

Je déteste le gaspillage et j’aime utiliser un même ingrédient de base pour plusieurs produits.

Avec le beurre de karité, tu peux faire : un beurre nourrissant pour le corps, un baume à lèvre et un produit pour les mains (très utile en hiver).

Avec le bicarbonate, tu peux faire : un gommage visage, un shampoing coup d’éclat et un dentifrice.

Tu as donc plusieurs pistes pour réutiliser tes ingrédients si besoin 😊.

Je remercie Catherine pour cet article. Si cette recette de déodorant maison t’a plu, tu peux en retrouver d’autres sur son blog Ma vie plus naturelle. Tu peux aussi retrouver Catherine directement en te faisant accompagner pour une cosmétique maison simple et économique sur son site Helialys.

Tu aimes cette recette de déodorant maison ? Epingle-là dans Pinterest !

  •  
  •  
  •  
  • 14

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

6 Commentaires

  • Au panier de Lina

    Coucou. Cette recette est vraiment super simple, et avec seulement 2 ingrédients et sans huile essentielle. C’est vraiment intéressant et ça pourrait me faire passer le cap du déodorant maison si ce n’est que j’ai du mal avec l’idée de transpirer. C’est bête car c’est naturel, mais c’est plus fort que moi. Bisous

  • Adeline

    Oui, la recette est archi simple et économique.
    Catherine va organiser un challenge gratuit il me semble en janvier.
    Si tu es intéressée par ce genre de recette, inscris-toi à sa newsletter pour ne pas le louper 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *