Une dernière chose avant de partir Jonathan Tropper avis chronique
Lecture,  Littérature

Une dernière chose avant de partir

Quand tu as passé ta vie à faire à chaque fois le mauvais choix, tu finis par te contenter de laisser filer les jours. Jusqu’à ce qu’une attaque te mette au pied du mur. Dans Une dernière chose avant de partir, Silver refuse l’opération de la dernière chance.

Jonathan Tropper, son auteur, nous promet un roman drôle et émouvant.

Ce livre est-il à la hauteur de ses promesses ?

Tu pourrais aussi être intéressé par Un été ensemble de Catherine Ryan Hyde.

Une dernière chose avant de partir – Le résumé

Une dernière chose avant de partir - Le résumé

Silver, 44 ans est divorcé et ex-rock star.

Aujourd’hui, huit ans et d’innombrables erreurs plus tard, il ne lui reste plus rien. Le sommet de la gloire est loin et il se sent comme un fils et un père minable, un raté. Il est installé dans une résidence pour hommes divorcés qu’il se paye grâce aux royalties de son unique tube et laisse les jours filer.

Presque au même moment, il apprend qu’il doit se faire opérer en urgence, que sa vie en dépend et que sa fille Casey, 18 ans, est enceinte.

À certains moments, vous pouvez sentir la planète tourner sous vos pieds, littéralement, et si vite qu’il vous faut d’instinct vous raccrocher à quelque chose. Silver attrape avec délicatesse le bras de sa fille, la regarde droit dans les yeux, et pendant que le monde se disloque autour d’eux, ils restent là, face à face, attendant chacun d’entendre ce que l’autre va répondre.

Une dernière chose avant de partir – Jonathan Tropper

Mais suite à son attaque et à la surprise générale, il va prendre la décision de refuser l’opération et de profiter du temps qu’il lui reste. Va-t-il réussir à devenir un homme meilleur pour ne pas laisser à ses proches et sa famille l’image d’un raté ?

Où acheter le livre ?

Voir Une dernière chose avant de partir en version brochée aux éditions Fleuve sur Amazon

Voir Une dernière chose avant de partir en version ebook format Kindle sur Amazon

Voir Une dernière chose avant de partir au format poche aux éditions 10/18 sur Amazon

Voir Une dernière chose avant de partir d’occasion sur Rakuten

[top]

Jonathan Tropper – L’auteur

Jonathan Tropper - L'auteur

Jonathan Tropper est né dans l’État de New-York en 1970. Il est marié et a trois enfants. Il vit actuellement à New-York.

Auteur, scénariste et producteur américain, Jonathan Tropper a écrit son premier roman Plan B en 2001. Il a été suivi par de nombreux autres livres : Le Livre de Joe, Tout peut arriver, Perte et fracas, C’est ici que l’on se quitte. Une dernière chose avant de partir (2013) est son dernier roman publié en France. Ses romans sont traduits dans plus de 20 langues.

Voir tous les livres de Jonathan Tropper sur Amazon.

[top]

Une dernière chose avant de partir – Mon avis

Une dernière chose avant de partir - avis

J’ai ce livre depuis plusieurs années dans ma PAL (Pile de livres A Lire). Je l’avais acheté suite un bon commentaire dans un magazine. Le côté humour et émotion avaient fait mouche.

Ce livre n’est donc pas tout récent, mais il semble que l’auteur n’en a pas écrit d’autre depuis. En tout cas, pas de romans traduits en français.

Je le dis tout de suite, ce livre n’est pas un coup de cœur.

Les personnages

Silver, la quarantaine, tient donc le rôle principal. On peut l’apparenter aux stars des années 80 en France qui ont fait leur vie sur un seul tube.

Ses royalties lui permettent tout juste de vivoter, il donne également son sperme pour compléter ses maigres revenus.

Bref, quand la vie lui offre le choix de continuer de vivoter ou de mourir… il est tentant de se laisser tenter par la seconde option.

Mais Silver est entouré et eux, ils tiennent encore à lui : son ex-femme, sa fille et ses amis. Vont-ils réussir à le convaincre de se faire opérer ?

L’écriture

J’ai trouvé ce roman ni particulièrement facile à lire, ni trop difficile. Je pense que le récit manquait un petit peu de fluidité.

Cela est sûrement dû à la traduction qui casse parfois un peu le rythme.

L’histoire

Une dernière chose avant de partir - extrait

Que dire de l’histoire ? Elle est pas mal, elle m’a donné envie d’aller jusqu’au bout du livre. Mais je n’étais pas non plus passionnée. Je n’avais pas cette étincelle qui te donne envie de lire absolument le chapitre suivant et d’être pressée de reprendre le livre après l’avoir laissé quelques heures. Je ne dirais pas non plus que je me suis ennuyée. Je suis assez mitigée en fait.

Sinon, c’est une histoire qui sonne vraie. Je l’ai trouvée réaliste.

C’est aussi un roman à l’histoire originale. Je n’avais jamais lu ça auparavant.

J’ai beaucoup aimé la réflexion de Silver à propos de ses (mauvais) choix et si la vie valait encore la peine d’être vécue pour lui. Ce nouveau choix qui se pose à lui, il ne veut plus prendre la mauvaise décision.

Par contre, niveau émotion, à part sur la fin, je n’ai pas ressenti grand-chose. Ce qui a aussi sûrement joué sur l’attractivité du roman. Et du coup, les promesses d’émotions ont fait un peu un flop.

Côté humour, il y en a, mais c’est plus un humour anglais qu’un bouquin humoristique.

J’ai quand même passé un bon moment, sinon je pense que j’aurais abandonné ma lecture, mais je n’ai pas été transcendée. À l’occasion, je lirais Perte et Fracas et qui aussi dans ma PAL. Je pourrais voir si c’est le style de l’auteur ou l’histoire en elle-même qui ne pas si toucher que ça.

[top]

Une dernière chose avant de partir – Verdict

Une dernière chose avant de partir (c’est le cas de le dire), est un roman…

  • Au personnage face au choix de sa vie;
  • À l’écriture qui manque un peu de rythme (c’est mon avis);
  • À l’histoire intéressante, mais qui manque un peu de peps.

Tu as déjà lu l’auteur Jonathan Tropper ? Tu en as pensé quoi ?

[top]

Cet article contient des liens affiliés.

10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter
Abonne-toi à la newsletter et reçois des infos inédites chaque dimanche, ainsi que le guide avec mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter !
C'est gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman de 2 enfants, un mari et bien occupée, je partage avec toi mes conseils, mes tests, mes lectures et mes avis sur des produits du quotidien. Mon crédo: mieux vivre sans prise de tête et me faisant plaisir ! Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *