alimentation anti stress
Bien dans mon corps

L’alimentation anti-stress et gourmande grâce à la nutrithérHappy

Quand on parle d’alimentation anti-stress, tu vois tout de suite une assiette de légumes vapeur accompagnée d’un poisson fade et un fruit en dessert. Alors que tu aimes te faire plaisir en mangeant et finir par une note sucrée.

Pourquoi une alimentation saine ne peut pas être gourmande et savoureuse ?

Faut-il que pour bien manger tu sois frustrée ?

Et non !

Vanessa Ritter, nutrithérapeute, nous prouve à travers son livre La nutrithérHappy que l’on peut bien manger et être heureux (de manger) !

Partons à la découverte de l’alimentation anti-stress grâce à la nutrithérapie, et bonus, à la fin de l’article, deux recettes bonnes et saines issues du livre.

👀⏱️ 8 minutes

C’est quoi la nutrithérapie ?

Pour commencer, il est important de noter que la nutrithérapie ce n’est pas de la médecine alternative. Ni le nouveau régime à la mode que tout le monde devrait suivre.

Au contraire, le nutrithérapeute est un professionnel qui travaille en collaboration avec un médecin, à moins qu’il ne soit médecin lui-même.

La nutrithérapie s’adresse à tout le monde, du bébé à la personne âgée, du bien-portant au malade.

Le professionnel va établir un diagnostic précis pour corriger nos surcharges et nos déficits nutritionnels.

Ensuite, des techniques seront mises en œuvre en vue de modifier notre comportement alimentaire et ainsi rééquilibrer notre alimentation en vitamines, minéraux, phyto-nutriments, probiotiques et acides aminés.

La nutrithérapie agit sur:

  • La gestion du stress, les troubles de l’humeur et du sommeil;

  • La prévention des états dépressifs et des troubles de l’humeur, burn-out;

  • La prévention et co-traitement des maladies cardio-vasculaires;

  • La prévention et traitement du surpoids et de ses complications;

  • La restauration de l’énergie de la personne;

  • L’optimisation de l’alimentation pour notre bien-être quotidien et notre santé à long terme;

  • etc.

Tu l’as compris, il est possible d’utiliser l’alimentation pour être moins stressée et agir ainsi en conséquence sur les maladies qui en découlent. Le tout sans remplacer les médicaments, mais en alliant leurs forces à chacun.

Mais comment se lancer dans l’alimentation anti-stress grâce à la nutrithérapie sans avoir l’impression de se démarrer un énième régime ?

Nous allons voir ça de suite.

Se lancer dans la nutrithérapie sereinement

Il serait idiot et contre-productif de se mettre la pression pour manger mieux en adoptant une alimentation anti-stress !

Certaines préfèrent changer du tout au tout du jour au lendemain, c’est un choix. Mais aussi un plus grand risque de faire surgir la frustration et de tout lâcher.

On entend dire aussi qu’il suffit d’intégrer une nouvelle routine durant 21 jours pour qu’elle devienne une habitude. Je suis bien placée pour dire que c’est faux. Une routine qui procure du plaisir va être beaucoup plus facile à assimiler comme une nouvelle habitude qu’une autre qui ne provoque pas de plaisir.

Admettons que manger des légumes verts peut te rendre en bonne santé, mais que tu détestes ça. Il y a de fortes chances que tu te forces pendant plusieurs jours. Mais le plaisir et le bienfait sur ta santé n’étant pas là sur l’instant, il sera très dur de tenir sur la durée.

Dans son livre, Vanessa Ritter prône ainsi pour la bienveillance.

Elle dit même qu’il est préférable d’effectuer des petits changements au quotidien pour acquérir de bonnes bases et les garder sur le long terme.

Le conseil est d’y aller petit à petit, étape par étape.

Par exemple, durant la première semaine, tu troqueras un café par un thé vert ou une infusion roïboos.

La deuxième semaine, tu remplaceras les gâteaux secs industriels ou la barre chocolatée du goûter par une poignée d’amandes et un carré de chocolat noir (75% minimum).

La troisième semaine, tu ajouteras une cuillère à soupe d’huile de colza en assaisonnement sur ton plat, etc.

Tu peux aussi créer un petit tableau de suivi pour ne pas oublier ces nouvelles habitudes. J’en ai un dans Notion, façon Bullet Journal digital, que j’ai adapté pour moi grâce à la formation gratuite premiers pas avec Notion.

suivi habitudes Notion
Exemple de mon suivi des (bonnes) habitudes dans mon Notion

L’essentiel est donc bien d’y aller pas à pas, en bienveillance avec soi-même et en transformant chaque nouvelle routine en quelque chose qui procure un plaisir.

Nous allons voir maintenant quels aliments adopter pour combattre le stress plus particulièrement.

Les aliments anti-stress

Je vais ici me limiter aux aliments indiqués dans le livre de Vanessa Ritter pour gérer son stress.

Les amandes

Excellente source de magnésium, elles sont parfaites pour lutter contre le stress et la déprime passagère.

De plus, elle a des propriétés cardioprotectrices avec une action sur le mauvais cholestérol.

L’idéal est d’en consommer une dizaine et de les faire tremper toute une nuit dans de l’eau de source et de les rincer le matin pour profiter de tous leurs bienfaits.

Les graines de chia

Riches en magnésium, en fibres solubles et en acide gras oméga-3, entre autres, les graines de chia sont très intéressantes pour la santé cardio-vasculaire, la prévention des maladies cardiaques et la réduction des dommages causés à nos cellules.

A consommer quotidiennement, 30 grammes maximum et toujours après trempages pour augmenter les bienfaits et éviter les crampes !

La noix de cajou

Riche en magnésium et en vitamines, elle permet de prévenir la fatigue et aide à combattre le stress.

De plus, ses « bonnes graisses » réduisent le mauvais cholestérol dans un but de prévention des maladies cardio-vasculaires.

A consommer également après un trempage de 2 ou 3 heures pour retirer l’acide phytique, un anti-nutriment qui va empêcher la bonne absorption des vitamines et minéraux.

Le thé vert Matcha

Grâce à sa richesse en polyphénols, des molécules d’origine végétale très prisées pour leur pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire et protecteur de la santé cardio-vasculaire.

Ainsi qu’en L-théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation, le thé vert Matcha est particulièrement efficace contre le stress.

Il peut aisément se consommer à la place d’un café, ayant le même pouvoir stimulant que celui-ci. Le réserver plutôt au matin, toutefois.

Comme il se présente en poudre, il peut aussi être facilement ajouté dans des plats.

2 recettes d’alimentation anti-stress pas rabat-joie

Découvre ici deux recettes gourmandes du livre La NutrithérHappy qui utilisent ces aliments anti-stress.

nutrithérapie pudding chia

Pudding de chia au thé vert Matcha

Mélanger 2 cuillères à soupe de graines de chia avec 150ml de lait d’amandes, 1 cuillère à soupe de yaourt végétal coco ou vanille et une petite cuillère à café de thé vert Matcha dans un bol.

Remuer pendant 2 minutes environ (sinon les graines vont coller entre elles).

Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes minimum, au mieux toute une nuit. En effet, plus les graines trempent, mieux c’est.

Découper les fruits (1/2 banane, figues) et les disposer sur le pudding de façon à créer un joli bol.
Vous pouvez parsemer le pudding de granola, de copeaux de noix de coco ou encore d’éclats de cacao cru, selon les envies et les goûts.

nutrithérapie energy balls

Les energy balls

Dans le bol du mixeur, verser 320g de dattes medjool dénoyautées, 100g amandes en poudre, 95 g de noix de coco râpée.

Mixer pendant quelques instants, racler bien les bords puis relancer le mixage. On peut ajouter 3,5 cuillères à soupe de cacao cru en poudre puis mixer à nouveau, jusqu’à obtenir une pâte un peu collante.

Si la pâte a du mal à s’amalgamer, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau de source.

Verser la pâte formée dans un bol.

Prélever un peu de pâte et former environ 20 boules en les roulant dans le creux de la main.

On peut les rouler ensuite dans de la noix de coco râpée, dans du cacao cru (effet truffes garanti !), dans du thé Matcha, des graines de sésame, des éclats de noisettes torréfiées, ou encore les laisser nature: les possibilités sont infinies, selon nos goûts !

Réfrigérer 15 minutes pour les raffermir avant de déguster.

Le livre La nutrithérHappy !

Bien plus qu’un bouquin de recettes, « La nutrithérHAPPY! Manger mieux, ça rend heureux » par Vanessa Ritter est un livre pour débuter la nutrithérapie avec gourmandise.

Il est parfait pour découvrir les bases grâce aux articles foisonnants de conseils utiles et tester à travers les 18 recettes proposées.

livre nutrithérhappy vanessa ritter
« La nutrithérHAPPY! Manger mieux, ça rend heureux » – Livre broché de 68 pages, par Vanessa Ritter aux Éditions La Californie

Les recettes sont simples à réaliser et les photos donnent vraiment envie de les déguster.

Seul bémol, les ingrédients à acheter ne seront pas accessibles à tous. Avec l’inflation, des choix sont souvent à faire. Même si le bio est mieux, en lisant le livre, tu verras suivant les conseils de l’auteure les ingrédients qui sont vraiment importants d’acquérir en version bio.

Si ces deux recettes t’ont donné l’eau à la bouche, tu peux en retrouver d’autres en te procurant le livre (dans toutes les librairies de France (sur commande via le réseau Dilicom), sur Amazon via le lien ci-dessous et dans la boutique en ligne des éditions La Californie).

Tu y trouveras aussi dedans comment choisir le thé Matcha 😉

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Grande stressée de nature, aujourd'hui je me soigne et je partage sur le blog des solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.