Olivier Norek - Code 93 roman policier
Lecture,  Policiers,  Thrillers

Olivier Norek – Code 93 [Polar]

Premier livre de la trilogie Victor Coste de Olivier Norek, Code 93 raconte la vie d’une brigade criminelle de Seine-Saint-Denis. Un polar qui démarre fort avec un cadavre qui se réveille ou encore un toxico brûlé avec un téléphone portable à l’intérieur.

Qui est Olivier Norek ? Ce livre mérite-t-il sa réputation ? Découvre tout de suite mon avis sur ce roman.

Tu pourrais aussi être intéressé par Embrasements de Guy Morant.

Code 93 – Le résumé

Résumé de Code 93 (Victor Coste n°1)

À la brigade criminelle du SDPJ 93, il y a deux groupes crimes. Victor Coste en est l’un des capitaines de police. Plutôt que de convoiter le célèbre 36, il a préféré la banlieue, où il travaille depuis quinze ans, avec ses violences banalisées et ses crimes gratuits.

Dans Code 93, on commence par une étrange série dont un cadavre qui se réveille sur la table d’autopsie et un toxico victime d’auto-combustion. Victor sent tout de suite que ses enquêtes vont sortir de l’ordinaire habituel du 9-3.

Sans compter les lettres anonymes qui lui sont envoyées personnellement et qui vont emmener l’enquête dans des sphères hautement dangereuses..

« C’est beaucoup d’indiscrétions sur une affaire en cours, capitaine. Vous me donnez l’impression d’être un flic isolé qui ne sait plus trop comment se sortir du guêpier dans lequel il s’est empêtré. Vous semblez même vous être mis en danger si on ajoute votre passage express dans les cellules de l’IGS. »

Olivier Norek – Code 93

Où acheter Code 93 ?

Sur Amazon :

Sur Rakuten d’occasion.

[top]

Olivier Norek – L’auteur

L'auteur Olivier Norek

Né en 1975 à Toulouse, Olivier Norek a d’abord travaillé en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois ans.

Ensuite il est devenu lieutenant de police à la section des enquêtes et recherches du SDPJ 93.

En 2011, il participe à un concours de nouvelles après avoir écrit quelques textes. Puis il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman policier Code 93, publié en 2013.

Voir la biographie complète de Olivier Norek.

[top]

Code 93 – Mon avis

Code 93 de Olivier Norek - Mon avis sur le livre

J’avais déjà vu passer pas mal d’avis positifs sur Olivier Norek. Et puis on m’a dit un jour qu’il fallait que je lise Norek absolument, que j’allais adorer. Ça tombait bien, dans ma PAL (Pile A Lire) j’avais acheté Code 93 en Kindle l’été dernier, c’est le premier de la trilogie Victor Coste. Suivent Territoires et Surtensions.

Mais je reste toujours méfiante quand même quand on me dit que je ne peux qu’aimer, que c’est génial. En général, on s’attend à quelque chose d’exceptionnel et on est souvent déçu…

Les personnages

Un personnage principal, le capitaine Victor Coste, quinze ans de service à la SDPJ du 93, dans le groupe crime.

Victor est surtout entouré de flics. Il vit seul, son appartement est à peine meublé. On en saura un peu plus dans le livre sur sa vie passée. Il essaye d’être un flic le plus juste possible, même si parfois il est un peu borderline.

Je me suis assez vite attachée au personnage de Victor Coste.

Code 93 extrait

L’écriture

C’est du grand polar, les détails macabres ne sont pas épargnés. Alors, même s’il n’y a pas de grandes difficultés à lire ce livre, il vaut mieux aimer le genre et ne pas s’évanouir à la vue d’un cadavre.

J’ai bien aimé le style de l’auteur Olivier Norek dans Code 93. On sent véritablement le vécu de l’intérieur par certaines réflexions. De plus, c’est un roman bien écrit, agréable à lire.

L’histoire

Aucun ennui à déplorer à la lecture de Code 93. C’est un véritable page-turner avec une bonne intrigue. Il y a de nombreux chapitres courts, ce qui donne toujours envie de lire le suivant !

Comme je le disais déjà au chapitre précédent, ça se sent que Norek a été flic. Certaines remarques ne peuvent être que du vécu. Comme une technique pour trouver plus vite une aiguille dans une botte de foin (j’image un peu pour ne pas dévoiler la scène). Ou des petites piques comme celle-ci:

— On fera au plus vite, capitaine.

— Et c’est encore trop lent, faites comme dans Les Experts, c’est pas compliqué.

Parmi tous les bons polars que j’ai pu lire, Code 93 arrive à avoir sa pointe d’originalité. Il est à la hauteur des meilleurs polars que j’ai pu lire des auteurs français comme Franck Thilliez, Guy Morant, Alexandra Guerreiro ou Evelyne Judrin (mais dans un style plus soft). Mais je ne l’ai pas trouvé largement au-dessus non plus. Je ne délaisserai donc pas encore mes autres auteurs, lol.

En tout cas, Code 93 est une belle découverte. Et je lirai les autres romans de Olivier Norek à coup sûr !

[top]

Verdict

Code 93 de Olivier Norek est…

  • un très bon roman policier réaliste,
  • avec un flic attachant,
  • qui mérite son succès.

As-tu déjà lu du Norek ?

[top]

Cet article contient des liens affiliés.


10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter

Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?
Reçois ce guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !
Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! J'aime lire, écrire, mes enfants, bien manger, la bière et le chocolat, mais je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à vivre mieux et à te faire plaisir sans prise de tête à travers mes avis honnêtes autour de produits et de livres avec un brin d'humour. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *