Lune d'automne de Clarissa Goenawan chronique
Lecture,  Littérature

Lune d’automne de Clarissa Goenawan

Tu es attiré par la culture japonaise et tu as envie de voyager là-bas à travers la lecture ? Tu devrais aimer Lune d’automne, un roman de Clarissa Goenawan, publié aux éditions Les Escales.

Envie d’en savoir plus sur l’histoire de ce livre ? Sur l’auteure ? C’est par ici que ça se passe !

Tu pourrais aussi être intéressé par Une dernière chose avant de partir de Jonathan Tropper.

Lune d’automne – Le résumé

Lune d'automne - résumé

On est en 1994 au Japon. Ren Ishida quitte Tokyo dès qu’il apprend l’assassinat de sa sœur Keiko. Celle-ci a été poignardée de plusieurs coups de couteau avant d’être laissée abandonnée dans la rue.

Son frère Ren ne comprend pas la mort de celle qui l’a élevé et aimé comme une mère. C’est pourquoi il part à Akakawa, bien décidé à en savoir plus.

Keiko Ishida avait toujours été prévenante et appréciée. Je ne m’imaginais pas que quelqu’un puisse la haïr au point de la tuer de façon si horrible. Ou bien est‑ce que je me trompais sur elle ? Si j’avais fait un effort pour comprendre ma sœur, aurais‑je pu changer son destin ?

Lune d’automne – Clarissa Goenawan

De manière inattendue, Ren se retrouvera à occuper le poste de professeur que sa sœur occupait, sera logé là où elle habitait… Comme s’il suivait les voies que Keiko avait prises dans sa vie.

Ce chemin sur les traces de Keiko l’amènera-t-il à comprendre toutes ces choses que sa sœur ne lui avait pas dites ?

[top]

Où acheter le livre ?

Voir la version brochée de Lune d’automne de Clarissa Goenawan sur Amazon.

Acheter et lire de suite Lune d’automne avec la version ebook Kindle.

Voir la version Poche (sortie prévue le 1er octobre 2020) de Lune d’automne.

[top]

Clarissa Goenawan – L’auteure

Clarissa Goenawan - auteure

Romancière singapourienne d’origine indonésienne, Clarissa Goenawan aime les jours de pluies, les bons livres et le thé vert.

Elle a écrit de nombreuses nouvelles qui ont reçu des prix et a publié dans plusieurs revues.

Lune d’automne est son premier roman et il a obtenu le Prix du roman de la ville de Bath en 2015. Roman qui a été publié en France en 2019 aux éditions Les Escales.

[top]

Lune d’automne – Mon avis

Lune d'automne - avis

Avant de devenir indépendante, je travaillais dans une entreprise japonaise. J’étais en contact avec des Japonais au quotidien et j’y ai reçu une formation à la culture japonaise, si particulière. Par contre, je n’ai jamais eu (la chance) d’y aller.

Cette culture m’a toujours intriguée. Je trouve qu’il y a quelque chose de poétique derrière leurs appellations. Et toute cette « magie », on la retrouve dans ce roman, qui n’est pourtant pas écrit par une Japonaise. C’est rigolo, je me demande comment on peut aussi bien connaître le Japon en étant singapourienne d’origine indonésienne. Certes, c’est l’Asie, mais les cultures y sont tellement différentes. Après tout, l’auteure y a sûrement habité.

En plus, tu sais que j’adore les polars et celui-ci s’annonçait bien avec un assassinat. Bon, pour le côté roman policier, ça n’est pas trop ça, mais ce livre m’a beaucoup plu quand même. Je t’explique tout.

Les personnages

Le personnage principal est Ren Ishida, un jeune homme. Il a une grande sœur Keiko et des parents qui ont commencé à se disputer et se haïr à sa naissance. En bons japonais, les enfants n’osaient pas parler franchement à leurs parents, ils gardaient leurs opinions pour eux. En espérant qu’en les ignorant, les problèmes disparaîtraient d’eux-mêmes.

Évidemment, ça n’avait pas marché. Le père rentrait tard et saoul, la mère passait son temps à jouer au mah-jong ou à faire du karaoké chez des amies. Ainsi, Keiko avait pris son petit frère en charge jusqu’au jour où elle a disparu de la maison du jour au lendemain.

Ren aura encore quelques contacts avec Keiko, mais il se rendra compte trop tard qu’elle comptait plus que ce qu’il pensait pour lui.

L’écriture

Bien plus qu’un roman policier, on est plus sur de la littérature. En guise d’enquête, on a plutôt une quête personnelle.

Lune d'automne - extrait

C’est un livre très bien écrit, avec délicatesse, un brin poétique où on retrouve le côté pudique typique du Japon.

L’histoire

Dans ce roman, il n’y a pas forcément de rythme, mais je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer. J’ai été portée par l’ambiance et je n’ai pas vu le temps passer.

À part mes quelques cours sur la culture japonaise et le fait d’avoir côtoyé quelques Japonais durant un peu plus de dix ans, je ne vais pas dire que je connais hyper bien tout ça. Donc, à mon niveau, j’ai trouvé l’histoire et tout ce qui va avec très réaliste.

Je ne lis pas des romans japonais (ou presque) tous les jours alors pour le côté original, forcément il est là ! Mais je peux comparer à un autre livre, avec un meurtre et qui se passait en Chine. La rivière de l’Oubli était très différent.

Enfin, si tu aimes tout ce qui est autour du Japon, je pense que ce livre t’intéressera. On est comme immergé. On est dans le personnage de Ren et on pense comme lui. Et puis si tu n’es pas très polar ou thriller, comme je l’ai déjà dit, c’est plutôt une quête personnelle autour d’un assassinat, donc pas de panique.

Encore une fois, je me suis évadée très loin de chez moi avec Lune d’automne grâce aux éditions Les Escales qui nous font découvrir de très beaux romans de l’étranger.

[top]

Verdict

Lune d’automne de Clarissa Goenawan est un roman…

  • Sur un jeune homme qui part dans une quête personnelle;
  • Avec une intrigue au Japon, un pays plein de secrets.

Envie de t’évader au Japon le temps d’une lecture ?

Tu peux aussi lire ma chronique de L’Américaine de Catherine Bardon.

[top]

Lune d'automne de Clarissa Goenawan Pin
25 chroniques de livre
Badge Critiques à la Une
Badge 80%
Challenge NetGalley France 2018
Challenge NetGalley France 2019
Badge Lecteur professionnel

Livre reçu par Service Presse. Cet article contient des liens affiliés.


5 étapes faciles pour devenir une maman sereine et épanouie

Deviens une maman active et épanouie !

J'ai passé près de 8 ans à tourner en rond, à stresser, tout en étant débordée avec deux jeunes enfants. Aujourd'hui, j'ai fini par sauter le pas pour un travail qui me ressemble.

J'ai réuni pour toi dans cet ebook 5 étapes essentielles (et faciles) sur lesquelles tu peux commencer à travailler dès maintenant sans avoir besoin de quitter ton travail (tout de suite).

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu es une maman stressée et débordée ? Reçois gratuitement 5 étapes faciles pour devenir une femme active et épanouie. En savoir plus.

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *