La science à contrepied - le cafe des sciences
Lecture

Café des Sciences: La science à … contrepied ! [Critique]

Et si la science pouvait aussi rimer avec surprise, humour ? 40 contributeurs du Café des Sciences l’ont écrit pour nous, un livre à mettre entre toutes les mains qui bouscule nos idées reçues, c’est La science à contrepied paru aux éditions Belin.

Le Café des Sciences

Pour commencer, ce livre n’aurait jamais vu le jour sans l’existence du Café des Sciences.

En 2006, aux débuts de la blogosphère, à côté des premiers blogs de cuisine, une poignée de scientifiques ouvraient un blog pour parler de leur passion :  la science.

Six blogueurs vont ainsi créer la communauté du Café des Sciences, dans une optique d’entraide, mais aussi pour proposer aux lecteurs du contenu sélectionné.

Dix ans plus tard, même si certains blogueurs ont arrêté de bloguer, d’autres ont rejoint le Café des Sciences qui atteint maintenant une centaine de membres avec 10 000 billets et podcasts publiés et plus de 4 000 vidéos !

Le blogueur scientifique est aussi moins regardé de travers par la communauté scientifique qu’au début de la blogosphère.

Les membres du Café des Sciences sont majoritairement des chercheurs (plutôt débutants), des étudiants ou des chercheurs en poste dans l’industrie, mais aussi journalistes, médiateurs, vidéastes…

La science à contrepied - le cafe des sciences - 40 blogueurs, youtubeurs, dessinateurs

[Top]

Les 40 auteurs du Café des Sciences

Pour l’écriture de ce livre, Belin a rassemblé pas moins de 40 contributeurs : médiateurs, chercheurs, enseignants, étudiants, vidéastes, illustrateurs, amateurs de sciences.

Un projet colossal réunissant blogueurs, Youtubeurs et dessinateurs.

Bien que beaucoup de contributeurs ne se sont jamais rencontrés, l’ouvrage a été écrit de façon collective.

Ils se sont ainsi relus sur le principe du modèle de Peer Review utilisé dans le monde de la recherche.

Je tiens également à souligner, non sans une certaine fierté, la présence parmi tous ces auteurs de ma petite sœur. (Mais ne t’inquiètes pas, je saurai garder mon esprit critique).

Découvre aussi cette article sur La méthode LiveMentor d’Alexandre Dana.

[Top]

La science à contrepied

La science à contrepied - le cafe des sciences

La science à contre-pied est donc un projet colossal, mêlant textes, vidéos et illustrations.

Les vidéos sont accessibles via des QR-Code et ont été réalisées spécialement pour ce livre par des YouTubeurs. Si vous me suivez sur Google +, vous aurez pu voir mes partages de ces vidéos.

40 auteurs, c’est 30 chapitres, ou encore 30 thèmes scientifiques variés, vulgarisés, revisités, surprenants…

Bref, il y en a dans tous les domaines. On y apprendra, par exemple, que les plantes communiquent, que Pi est faux, que des cellules de foetus peuvent coloniser le cerveau de la maman jusqu’à sa mort, que parfois il suffirait de fermer une route pour réduire les embouteillages, que les animaux peuvent être cruels eux-aussi,…

La science à contrepied, 22€ en version broché, 16,99€ en version Kindle sur Amazon.

[Top]

Mon avis

La science à contrepied - le cafe des sciences avis

Quand j’ai eu ce livre entre les mains (pour l’info, je ne savais même pas que ma sœur avait participé à ce projet avant), j’ai trouvé vraiment génial les sujets de l’ouvrage.

Pourtant, ce n’est pas parce que ma sœur y a participé que je l’ai acheté. Crois-moi, j’ai lu sa thèse de mathématiques appliquées et c’était un peu imbuvable (désolé sœurette), même pour moi qui ai fait des études d’ingénieur.

Si je l’ai acheté, c’est parce que les affirmations proposées dans La science à contrepied sont inattendues, à contre-courant, que l’on a envie de connaître la réponse et que le livre semble être accessible à tous.

La science à contrepied - le cafe des sciences - chapitres - sommaire

C’est d’ailleurs ce qui est le cas quand je l’ai lu.

Le livre est rythmé par des questions étranges, des articles courts, parfois drôles, étonnants, toujours instructifs et agréables à lire (ou à voir).

La science à contrepied - le cafe des sciences - illustration

J’aime que la science puisse se montrer, via la vulgarisation, à la portée de tous et puisse s’adresser simplement à un large public.

J’y ai appris pleins de choses très intéressantes. Et j’espère que quel que soit ton niveau, tu en apprendras aussi.

Je peux ainsi maintenant « étaler mes connaissances » lors d’une conversation, lol.

La science à contrepied - le cafe des sciences - le cancer peut se transmettre par morsure

Plus sérieusement, je trouve que le travail qu’ils ont fait dans La science à contrepied est formidable et que même s’il ne te donne pas une vocation scientifique, s’il te fait déjà aimer la science un tout petit peu, c’est déjà un grand pas !

Alors, à quand une 2ème édition ?

Et toi, aimerais-tu savoir si on utilise réellement que 10% de notre cerveau ?

[Top]

Pour en savoir plus sur le Café des Sciences…

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *