Lily B. Francis - Poussieres de toi chronique avis
Lecture,  Littérature

Lily B. Francis – Poussières de toi

Il est des sujets qu’on préfère éluder ou alors comme pour l’interruption médicale de grossesse (c’est valable aussi pour les fausses couches), bon ben c’est pas si grave quoi. On en fait un autre et on passe à autre chose ! Mais toutes les femmes qui ont un jour été enceintes comprendront… Quand c’est notre bébé, on a peur de le perdre et si ça arrive et bien c’était déjà une personne et un autre ne le remplacera jamais vraiment. La blessure sera toujours là. Le deuil périnatal, c’est le thème du roman de Lily B. Francis : Poussières de toi.

Découvre l’histoire, l’auteure et mon avis sur le livre ci-dessous.

Tu pourras aussi être intéressée par Maladie de Sanfilippo : Le témoignage d’une maman hors du commun

Poussières de toi – L’histoire

Lily B. Francis - Poussieres de toi histoire résumé

Poussières de toi, c’est l’histoire d’Alice. Alice qui se construit un avenir avec Loïc, mais qui en aime un autre.

Quand elle s’apercevra qu’elle n’a aucun avenir avec Eric, elle va décider de tout quitter et de partir avec Loïc. Avoir un bébé va vite être sa seule perspective d’avancer dans la vie.

Ce bébé arrive vite, contre toute attente. Mais alors enceinte de 5 mois, c’est le drame. On découvre que ce bébé en formation est atteint d’une maladie. Une maladie grave, provoquant de lourdes malformations. L’interruption de grossesse est la seule issue.

J’en ai plus qu’assez de ces rendez-vous, de voir sans arrêt ces femmes aux ventres ronds dans les salles d’attentes, de croiser des parents heureux repartant de la maternité avec leur cosy dans la main. J’en ai ras le bol de voir tous ces bébés roses et minuscules.

Poussières de toi – Lily B. Francis

Cette épreuve, Alice va le ressentir comme une punition d’en avoir aimé un autre que Loïc. Elle va essayer de passer à autre chose, de faire son deuil de la perte de son enfant, mais le chemin sera très très long.

Une deuxième grossesse va-t-elle combler la brèche ?

Où trouver le livre ?

Sur Amazon, broché (373p), 15€, ebook Kindle 3,99€.

[top]

Lily B. Francis – L’auteure

Lily b. francis auteure

Passionnée d’écriture, de lecture, d’art et d’histoire, Lily B. Francis commence à rédiger les chroniques d’Agnès entre deux cours au lycée.

Ce n’est que quinze ans plus tard qu’elle se replonge dans la rédaction des ultimes péripéties de son héroïne pour lui apporter la paix.

Aujourd’hui, Lily B. Francis a écrit neuf romans, dont l’intégrale Chroniques d’une princesse machiavélique.

Retrouve les actus de Lily B. Francis sur son blog.

[top]

Poussières de toi – Mon avis

Lily B. Francis - Poussieres de toi avis

Lily B. Francis était une auteure que je voulais découvrir. Si j’ai choisi de commencer par Poussières de toi, c’est parce que la couverture de ce livre m’a attirée et que j’ai été attendrie par le thème du deuil prénatal, très peu répandu dans la littérature.

Et je dois dire que j’ai été bouleversée par la plume de Lily…

Les personnages

Le personnage principal, c’est Alice. Dans le roman, on est Alice. On vit comme Alice.

Autour, il y a Loïc, qui tient une grande place, mais qui reste loin, en retrait. On a l’impression qu’il n’est quasiment jamais là. Ou est-ce sûrement parce qu’Alice ne veut pas le voir pas comme elle devrait le voir ? Alice est renfermée, ne parle pas de ses sentiments à Loïc et lui ne cherche pas à savoir ou ne peut pas deviner que ça ne va pas… Bref, il y a une sorte d’incompréhension qui va s’installer entre eux deux.

Alice est aussi soutenue par sa famille, ses deux sœurs et ses parents. Sauf qu’ils n’ont jamais connu ce qu’Alice a vécu.

On s’attache beaucoup à Alice et on trouvera peut-être un peu de nous à travers elle.

[top]

L’écriture

C’est un livre bien écrit, facile à lire. Néanmoins, vu le thème, je ne conseille pas de le lire trop jeune. Il ne faudrait pas avoir un sentiment de peur pour chaque début de grossesse après la lecture de ce roman.

Le style est simple, on est tout simplement Alice, brute de décoffrage.

[top]

L’histoire

Lily b. francis poussieres de toi histoire

J’ai dévoré ce livre en quelques jours. J’étais en partie en vacances, certes, quand je l’ai lu. Mais quand un livre ne m’intéresse pas, j’ai du mal à avancer dans l’histoire et ici ça n’a pas du tout été le cas.

Ce n’est pas un livre qui va nous aider à faire son deuil, ni un témoignage. C’est bien une fiction tout en sentant qu’il y a un témoignage derrière, du vécu. Même si je n’ai pas eu la malchance de vivre une telle épreuve, je sais, par d’autres témoignages, que ça sonne très vrai. J’ai aussi ressenti à travers ce livre des peurs qu’on vit toutes au moment de la grossesse.

C’est une histoire qui diffère en grande partie des autres. Des romans autour de la grossesse, il y en a, mais traités de cette façon-là sur le deuil périnatal, je n’en avais jamais lu.

Je n’ai pas forcément appris grand-chose en particulier avec ce livre, mais il a réussi à me bouleverser. Vivre cette épreuve à travers Alice, c’est un peu comme si on la vivait soi-même.

Malgré tout, c’est un livre qui nous montre qu’il y a de l’espoir, même si on ne peut jamais effacer le passé.

En définitive, ce roman Poussières de toi est une bonne découverte de la plume de Lily B. Francis. J’aurais peut-être pu commencer par un livre moins personnel… mais cela ne m’empêchera pas de découvrir ses autres livres !

[top]

Verdict

Poussières de toi de Lily B. Francis est un roman…

  • Où on se met dans la peau d’Alice;
  • Simple, bien écrit;
  • Sur une histoire bouleversante ayant pour thème le deuil périnatal.

[top]

Cet article contient des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


5 étapes faciles pour devenir une maman sereine et épanouie

Deviens une maman active et épanouie !

J'ai passé près de 8 ans à tourner en rond, à stresser, tout en étant débordée avec deux jeunes enfants. Aujourd'hui, j'ai fini par sauter le pas pour un travail qui me ressemble.

J'ai réuni pour toi dans cet ebook 5 étapes essentielles (et faciles) sur lesquelles tu peux commencer à travailler dès maintenant sans avoir besoin de quitter ton travail (tout de suite).

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu es une maman stressée et débordée ? Reçois gratuitement 5 étapes faciles pour devenir une femme active et épanouie. En savoir plus.

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *