La Mémoire fantôme - Franck Thilliez chronique avis
Thrillers

La Mémoire fantôme – Franck Thilliez

Lucie Henebelle est de retour dans La mémoire fantôme de Franck Thilliez. Après La chambre des morts, elle va devoir résoudre une enquête où le principal témoin perd la mémoire toutes les quatre minutes environ.

À mi-chemin entre roman policier et thriller, ce livre est-il assez captivant pour passer un bon moment ?

Tu pourrais aussi être intéressé par The Gift de Louise Jensen

La Mémoire fantôme – Le résumé

La Mémoire fantôme - Franck Thilliez résumé

Une jeune femme, surgie de nulle part, débarque au début de la nuit en bas de l’immeuble de Lucie Henebelle, lieutenant de police à la brigade criminelle de Lille. Cette femme est dans un sale état, présente des marques de sévices et ne se souvient que de son identité…

Manon resta prostrée quelques instants, puis, d’un geste éclair, saisit son interlocutrice par le col de son caban.

– Racontez-moi ce qui s’est passé ! Qu’est-ce que je fiche ici ? Qui sont ces gens ? Pourquoi me regardent-ils ? Dites-le-moi ! S’il vous plaît !

Elle avait hurlé. Lucie se défit de l’étreinte et s’écarte légèrement. Cette femme sentait l’hôpital psychiatrique à plein nez.

La Mémoire fantôme – Franck Thilliez

Là où elle est hospitalisée, on la reconnaît, c’est Manon Moinet et elle a un problème de mémoire suite à une agression passée. Elle perd tous ses souvenirs toutes les quatre minutes environ.

Le seul indice pour Lucie, ce sont quelques mots gravés dans la paume de Manon « Pr de retour ». S’agit-il du Professeur, un tueur en série qui a sévi et commis des crimes selon une logique mathématique morbide quelques années plus tôt en France ?

C’est dans ce contexte que Lucie Henebelle va tenter de résoudre son enquête…

Où trouver le livre ?

  • Sur Amazon : Poche 7,50€, Broché 13,50, ebook Kindle 7,99€.

[Top]

Franck Thilliez – L’auteur

Auteur Franck Thilliez

Franck Thilliez est un auteur français né à Annecy, qui vit aujourd’hui dans le Pas-de-Calais.

Ingénieur de formation, spécialisé en informatique, il va vite préférer écrire des thrillers.

Train d’enfer pour Ange rouge, son premier roman, est nommé pour le prix SNCF du Polar en 2004.

Son deuxième roman, La chambre des morts a reçu le Prix des lecteurs Quai du polar en 2006 et le prix SNCF du Polar français en 2007. Il a également été adapté au cinéma avec Mélanie Laurent dans le rôle de Lucie Henebelle, personnage qui fait sa première apparition dans ce roman.

La Mémoire fantôme est son cinquième roman où on voit pour la deuxième fois Lucie Henebelle.

Depuis, Franck Thilliez enchaîne les succès et l’ensemble de ses titres se sont classés, à leur sortie, dans la liste des meilleures ventes.

[Top]

La Mémoire fantôme – Mon avis

La Mémoire fantôme - Franck Thilliez avis

Comme je l’avais expliqué dans un précédent article, j’avais craqué pour la plume de Franck Thilliez après avoir lu La Chambre des Morts, que j’ai ensuite enchaîné avec trois autres de ses premiers romans. Mon idée était de tout lire dans l’ordre… mais je ne sais pourquoi, j’ai eu plein d’autres lectures et j’ai mis de côté cet auteur beaucoup trop longtemps à mon goût.

Jusqu’à Sharko qui m’a fait replonger, mais du coup, cette fois, j’ai repris un roman dans l’ordre de mes anciennes lectures, c’est-à-dire La Mémoire fantôme.

Dans la chronologie, ce livre vient après La Chambre des Morts, puisqu’on y suit le personnage de Lucie Henebelle.

Les personnages

On retrouve donc ici Lucie Henebelle qui vient juste d’être promue lieutenant de police à Lille. Elle élève toujours seule ses jumelles.

Lucie est passionnée par son métier de flic. Métier qu’elle quitte à peine une fois rentrée chez elle, car elle adore lire des romans policiers.

Elle est consciente que tout cela est difficilement compatible avec une vie de mère de famille célibataire, mais l’adrénaline de la résolution d’une affaire la rattrape très souvent.

[Top]

L’écriture

C’est un livre pas trop difficile à comprendre si on est habitué aux polars.

Le style reste identique aux autres romans de Franck Thilliez, d’autant plus qu’on retrouve le personnage de Lucie Henebelle.

[Top]

L’histoire

La Mémoire fantôme - avis

Je ne me suis pas ennuyée en lisant La Mémoire fantôme, le suspense est là et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Franck Thilliez sait nous emmener sur des pistes pour un rebondissement total sur la fin.

L’histoire est assez crédible, même si on sent bien que c’est de la fiction, on n’est pas dupe ! En tout cas, les scènes macabres sont bien racontées, avec un bon niveau de vérité.

Des romans sur des problèmes de mémoires, j’en ai déjà lu quelques-uns. Mais pas un comme celui-ci, où la mémoire file en quelques minutes à peine. On n’est pas non plus dans la peau de Manon, on a un œil extérieur uniquement.

Émotionnellement, on n’est pas au niveau de Sharko, mais il y a des détails qui peuvent choquer certains d’entre vous… En même temps, c’est ce qui rend le roman plus réaliste.

Ce petit retour en arrière après Sharko était un peu étrange, mais j’ai passé un bon moment en compagnie de Lucie Henebelle dans La Mémoire fantôme de Franck Thilliez. C’est un très bon polar et j’ai déjà programmé L’anneau de Moebius pour ma prochaine lecture d’un Franck Thilliez prochainement !

[Top]

Verdict

La Mémoire fantôme de Franck Thilliez est un roman…

  • Où on retrouve notre adorable Lucie Henebelle après La Chambre des Morts;
  • À l’histoire captivante;
  • Avec un bon niveau de réalisme.

Tu pourrais aussi être intéressé par mon avis sur le livre L’Anneau de Moebius de Franck Thilliez.

[Top]

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 6

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *