Juliette Fauchet - Turpitudes d'une quadra bien sonnée: An 2016 avis
Feel-Good,  Lecture

Juliette Fauchet – Turpitudes d’une quadra bien sonnée: An 2016

On parle de crise de la quarantaine, mais parfois la crise vient de l’extérieur… Comme pour Florence, l’héroïne de Juliette Fauchet dans son roman Turpitudes d’une quadra bien sonnée: An 2016.

Et Florence, mère divorcée, ne va pas être gâtée : entre un plan social qui la met au chômage et les crises de ses ados, elle va devoir se remettre en question.

Découvres-en plus sur ce roman feel-good dans cette chronique…

Tu pourrais aussi être intéressée par Juste un peu de temps de Caroline Boudet

Turpitudes d’une quadra bien sonnée: An 2016 – Le résumé

Turpitudes d'une quadra bien sonnée: An 2016 - résumé

On est en 2016, Florence, 45 ans, parisienne, journaliste, divorcée et mère de deux enfants, arrive à allier un boulot où il vaut mieux avoir l’air jeune et les crises d’adolescence.

Or ce prétendu équilibre qu’elle a déjà du mal à faire tenir va être chamboulé par un plan social qui la mettra au chômage, dans un secteur déjà bien sinistré.

Flo n’aura pas d’autres choix que de se remettre en question et trouver une nouvelle voie. Heureusement, elle est épaulée par ses trois copines.

L’année 2016 lui permettra de sortir de sa zone de confort et sera peut-être l’année du changement

Cette nuit-là, longtemps éveillée, je laisse mes pensées vagabonder du passé au futur. Dans quelques semaines, je ne m’inscrirai plus dans le monde professionnel, dans la société. Je serai livrée à moi-même, je n’aurai plus de cadre quotidien rythmé par des horaires et des obligations.

Juliette Fauchet – Turpitudes d’une quadra bien sonnée: An 2016

Où trouver le livre ?

Sur Amazon au format ebook Kindle – longueur estimée: 234 pages – au prix de 2,99€.

[top]

Juliette Fauchet – L’auteure

auteur Juliette Fauchet

Juliette Fauchet, l’auteure du roman Turpitudes de quadra bien sonnée sait bien de quoi elle parle. Comme notre héroïne Flo, elle est journaliste (depuis plus de vingt-cinq ans) et elle a travaillé dans de grands groupes de presse.

L’écrivaine a aussi cofondé le site de parcours parisiens « Dis-Moi Paris » et travaillé sur plusieurs concepts de séries TV.

Son roman est publié chez Librinova.

[top]

Turpitudes d’une quadra bien sonnée: An 2016 – Mon avis

Turpitudes d'une quadra bien sonnée: An 2016 - avis

C’est Juliette Fauchet en personnage qui m’a contactée pour chroniquer son livre. Pour que j’accepte, il faut que j’accroche au résumé et parfois je lis même les premières pages offertes par l’extrait Kindle.

Et c’est le cas, avec ce roman, j’ai accroché !

Les personnages

Le personnage principal, c’est Florence, une quadragénaire entre les quarante et cinquante ans, pile poil.

Journaliste débordée, mère divorcée de deux ados, elle a une routine bien rodée, et elle arrive tant bien que mal à se faire une place dans cette société où il faut toujours paraître plus jeune, technophile, etc.

Florence a la tête sur les épaules, elle est parfois un peu effarée face au comportement de ses enfants, mais elle arrive à gérer.

Alors que ces ados en sont à se poser des questions sur leur avenir professionnel, Florence va elle aussi devoir se remettre en question niveau professionnel.

Et comme un chamboulement vient rarement seul, il se pourrait aussi que côté amoureux, ça bouge aussi…

[top]

L’écriture

C’est un roman bien écrit, facile et agréable à lire. Mais vu le sujet, je pense que les femmes de plus de trente ans s’y retrouveront mieux.

J’ai bien aimé le style de Juliette Fauchet, assez léger et avec une pointe d’humour. Non, en fait, ce roman est bourré d’humour.

[top]

L’histoire

Turpitudes d'une quadra bien sonnée: An 2016 - roman juliette fauchet

Je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce roman. On suit Flo chaque mois de l’année, de janvier à décembre 2016. Et pas un seul instant, je ne me suis forcée à lire.

Bien que fiction, c’est une histoire qui sonne vraie, bien ancrée dans la réalité. J’ai beaucoup aimé la scène de l’achat du jean entre Flo et Emilie, sa fille. Je pourrai avoir la même réaction dans quelques années avec ma fille plus grande 😄.

Ce n’est pas un roman de développement personnel, il ne nous aidera pas vraiment à y voir plus clair dans notre vie, mais il nous fait passer un bon moment et transmet quand même un message, tout est toujours possible.

J’ai donc beaucoup aimé Turpitudes d’une quadra bien sonnée et comme dans le titre il y a An 2016, cela laisse la possibilité d’une suite en 2017… En tout cas, moi je serai partante !

[top]

Verdict

Turpitudes d’une quadra bien sonnée de Juliette Fauchet est un roman…

  • Avec un personnage principal dans l’air du temps;
  • Léger et agréable à lire;
  • Dont l’histoire est réaliste.

Tentée par ce roman ?

[top]

Livre reçu par Service Presse. Cet article contient des liens affiliés.


10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter

Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?
Reçois ce guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !
Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! J'aime lire, écrire, mes enfants, bien manger, la bière et le chocolat, mais je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à vivre mieux et à te faire plaisir sans prise de tête à travers mes avis honnêtes autour de produits et de livres avec un brin d'humour. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *