J'ai lu Mes origines : Une affaire d'état de Audrey Kermalvezen
Témoignage

Mes origines : Une affaire d’état de Audrey Kermalvezen

Pendant mes vacances, j’ai lu Mes origines, une affaire d’état d’Audrey Kermalvezen.

Je savais, de part les éditions Max Milo que je lirais un témoignage ayant pour sujet quelqu’un étant né par donneur de gamètes, et donc, de père biologique inconnu.

Je m’attendais à un témoignage romancé, comme ce fut le cas pour d’autres: Confessions d’une voyante, D’un monde à l’autre ou encore Mon sourire pour guérir.

Et bien, mal m’en a pris, le ton est posé dès le départ, ça ne sera pas un roman de l’histoire d’Audrey !

Petite déception… mais, comme je me suis engagée à lire ce livre pour Amazon, allons-y quand même.

Alors, effectivement ce n’est pas romancé, et comme c’est écrit sur la couverture, c’est un essais-documents, en penchant plus sur le document. L’auteur y va à coup de loi sur loi, on voit bien qu’elle est avocat. Enfin, j’exagère un peu, il n’y a pas que ça. Mais on voit que c’est un combat très politique.

Donc, ça retrace un peu tout l’historique du don de gamète, un peu les ovocytes aussi. Et tout ce qui a trait au droit, comme l’anonymat.

J’y ai appris pas mal de choses, ce fut une lecture intéressante qui m’a amenée à réfléchir un peu.

En tout cas, je croyais que les choses étaient bien définies en France mais qu’en fait c’était l’anarchie, et que les lois n’y ont pas forcément changer grand chose. Mais que surtout, on ne prend pas bien compte de l’opinion des réels intéressés.

Beaucoup d’annexes à la fin, qui peuvent être intéressante pour certain. Personnellement, j’en ai zappé quelques unes (il y en avait 16 !)

En conclusion, un livre intéressant, mais qui ne m’a pas passionné non plus. Il faut dire que pour une lecture de vacances, ce n’ai pas forcément le top du top.

Mais ce livre peut intéresser les personnes qui ne connaissent pas grand chose à ce sujet et qui veulent s’informer.

Ma note: 7/10

Voir la biographie de Audrey Kermalvezen sur France Culture.

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *