Le silence des bombes de Jason Hewitt
Littérature

Le silence des bombes de Jason Hewitt

Le silence des bombes de l’auteur Jason Hewitt, raconte l’histoire d’une petite fille de 11 ans, Lydia, en juillet 1940.

On est dans le Suffolk, c’est la guerre, Lydia traverse un village avec un masque à gaz sur la tête. Elle rentre chez elle. Elle espère y retrouver sa famille. Mais la grande maison est vide.

Elle va y passer la nuit, mais un soldat vêtu d’un uniforme anglais et armé entre dans la maison.

Celui-ci s’exprime avec un étrange accent et lui ordonne de ne pas bouger et d’obéir à certaines règles afin qu’il ne lui fasse pas de mal…

Est-il vraiment anglais ? Pourquoi a t-il l’air de connaître Lydia ? Plusieurs questions vont se poser à cette petite fille.

L’histoire est touchante. Cette petite fille qui, à 11 ans, croit retrouver sa famille et qui tombe sur une maison vide… et qui va devoir affronter ce soldat seule.

Par contre, j’ai été dérangée pour lire ce livre. Toute l’histoire se passe dans cette maison occupée par Lydia et le soldat. Alors, forcément, il y a des flashbacks sur la vie de Lydia, mais aussi du soldat, et c’est un peu normal pour comprendre le cheminement.

Ce qui m’a dérangée, ce ne sont pas ces flashbacks, mais la façon dont ils sont amenés. On passe d’un passage historique avec un personnage à Lydia dans la maison sans avertissement, c’est à dire en changeant juste de paragraphe, un passage à la ligne en quelques sortes.

J’ai donc eu du mal à ce niveau là, car à chaque fois qu’on changeait d’époque, de personnage, je passais un certain temps à être perdue, pour m’y retrouver et me reperdre à nouveau…. à force c’est déstabilisant, et j’ai perdu beaucoup d’intérêt pour le roman. Ce qui est dommage.

Mais, je m’y suis quand même fait, et j’ai un peu plus apprécié vers la fin du livre. Comme quoi, quelques fois il faut persévérer…

Par contre, pour la fin, je ne dirai rien, mais je suis restée un peu sur ma faim…

Sinon, j’ai trouvé dans ce roman une façon un peu originale d’aborder la seconde guerre mondiale, et surtout dans un autre pays qu’en France ou en Allemagne.

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *