La Guerre d'Hiver de Philip Teir
Littérature

La Guerre d’Hiver de Philip Teir

Ce qui m’a attirée vers ce livre ? La présentation de l’éditeur à coup sûr, la curiosité d’un roman conjugal aussi.

La présentation de l’éditeur, la voilà:

« À presque soixante ans, c’est l’heure du bilan pour Max Paul. Après avoir connu la célébrité dans les années 1990 lors de la parution de son étude sur la vie sexuelle des Finlandais, le professeur de sociologie a l’impression d’être un has-been qui n’arrive plus à écrire. Sa vie familiale lui donne tout autant de soucis, entre sa femme, Katriina, éternelle insatisfaite qui cherche à tout régenter, et ses filles, l’aînée Helen, enseignante passablement lassée, maman un peu dépassée, et la cadette Eva, étudiante en art rêveuse et désinvolte, plongée en pleine crise existentielle. Reste la jeune et jolie Laura, son ancienne élève venue l’interviewer à l’occasion de son anniversaire, dont la présence n’est pas pour lui déplaire, mais qui pourrait bien semer la zizanie. »

Tout a bien commencé avec le récit de la vie de Max, un peu blasé. Puis, je n’ai pas compris, on passe d’un coup à Eva, sa fille cadette. On y vient à Katriina. Puis c’est enfin le tour d’Helen… Bon, là, je pense que l’auteur (ou le traducteur) a du confondre conjugal et familial. Rien que ce petit problème de vocabulaire m’a énervée un peu.

L’histoire aurait pu quand même sauver les meubles, l’histoire se passant en Finlande apporte un plus, mais j’ai trouvé ça plat. Pour une pseudo histoire de pseudo tromperie conjugal, c’est vraiment plat. J’ai tenu une bonne moitié du livre, et encore après, mais je m’y suis ennuyée. Et pour tout vous dire, j’ai souvent piquer du nez dessus (fatigue de jeune maman), mais je n’ai jamais eu la sensation de louper quelque chose. Parfois même, j’en profitais pour glisser mon marque page au prochain chapitre pour le lendemain (chut !).

Non, ce livre ne me laissera pas un très bon souvenir. C’est même rare que je saute des pages pour aller plus vite… Le livre n’étant pas encore sorti (2 janvier 2015), je ne vous conseille pas de vous jeter dessus.

Ma note: 5/10

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *