Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir
High Tech,  Home

Canon EOS M100 : un appareil photo hybride et compact

Dans la gamme des appareils photos numériques, après les compacts, les reflex et les bridges, sont apparus les hybrides.

Maintenant, nous avons aussi le choix avec les appareils photos hybrides compacts qui nous promettent de faire d’aussi belles photos qu’un reflex….

Laissez-moi vous dire ce que je pense de la nouveauté de Canon, le EOS M100.

La marque Canon

Canon

Canon Inc. est une entreprise japonaise basée à Tokyo.

Elle est spécialisée dans les produits optiques : appareils photos, imprimantes, photocopieurs…

En ce qui concerne les appareils photos, Canon a fait le choix, lors de l’intégration de l’autofocus, de développer une nouvelle monture: la monture EF qui inaugura la série des reflex EOS avec l’EOS 650.

[top]

L’appareil photo numérique compact hybride Canon EOS M100

Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir - description

Le Canon EOS M100 fait partie de la nouvelle gamme d’appareil photo hybride compact.

C’est à dire que tout en étant compact, on bénéficie de l’interchangeabilité des objectifs.

Et ainsi, on peut avoir la qualité d’un reflex sur un appareil compact.

Voici les principales caractéristiques techniques de l’EOS M100, équipé de l’objectif EF-M 15-45 mm (on le trouve aussi en boîtier nu ou avec un objectif supplémentaire EF-M 55-200 mm) :

  • 24,2 Mp.
  • Capteur CMOS et autofocus CMOS dual pixel.
  • Flash.
Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir - flash
  • Contrôle tactile sur l’écran de 3 pouces orientable.
Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir - ecran tactile
  • Prise de vues rapide à 6,1 images / seconde.
  • Vidéos en Full HD.
  • Partage via Bluetooth, Wifi  via l’application Canon Connect.
  • Carte mémoire: SD, SDHC, SDXC.
  • 50 Go d’espace de stockage offert sur Irista.
Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir - 50Go offert sur irista
  • Possibilité d’habiller l’appareil avec une coque en cuir synthétique dans les éditions limitées.
Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir - complet

Canon EOS M100 – EF-M 15-45 mm – Limited Edition – Appareil photo numérique 24Mpx – Zoom optique 10x, dès 609,99€ sur Amazon.

[top]

Mon avis sur le Canon EOS M100

Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir - avis

Il y a deux ans, j’ai découvert le monde des reflex avec le EOS 750D dont j’ai été complètement conquise.

Petit à petit, je quitte de plus en plus le mode tout automatique pour faire des photos en mode manuel.

J’ai donc été déçue avec le EOS M100 en découvrant que seul le mode tout automatique existait.

Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir - mode automatique

Même pas de semi débrayage comme sur un bridge.

[[PS du 25 mai 2018]: Il y a bien un débrayage possible avec l’EOS M100.

C’est compliqué à trouver (j’ai mis beaucoup de temps (je suis blonde, hein)), ça n’est pas intuitif et il ne faut pas être pressé pour vouloir changer de mode.

Donc, pour cela, il faut placer la molette sur l’icône appareil photo, celle du milieu.

Ensuite, il faut appuyer, sur l’écran, sur la petite icône tout en haut à gauche. L’apparence de cette icône change suivant le mode sélectionné et à partir de là, on a le choix entre tous les modes automatiques et manuels. Attention, pour les modes manuels, il faut bien remonter jusqu’en haut, ne pas s’arrêter à ce qui est affiché à l’écran.

Voilà en gros pourquoi j’ai mis des mois à enfin pouvoir y arriver.]

Deuxième déception avec la monture d’objectif.

Pour assurer la compacité également des objectifs, Canon est passé à une nouvelle monture EF-M.

Certes, mes objectifs EF-S sont compatibles, mais il faut acquérir une bague spécifique de plus de 100€…

Déception aussi avec la coque.

Elle est certes de belle qualité et habille bien l’appareil qu’elle protège également un peu.

Mais, il faut la visser sur l’appareil et il faudra dévisser et revisser à chaque fois que l’on aura besoin de sortir la carte SD ou pour recharger la batterie… pas pratique du tout.

Le petit flash, qui sort à la façon d’un pantin, me paraît également assez fragile.

Mis à part ces points négatifs (pour ma part), c’est un très bon appareil, qui fait de très belles photos.

Canon EOS M100 Noir + EF-M 15-45mm Limited Edition Kit d'appareil Photo Numérique 24,2 Mpix Zoom optique 10x Bluetooth Noir - test

Il est très « connecté » et il est pour moi vraiment orienté pour les Youtubers et les blogueurs qui n’ont pas envie de perdre leur temps dans les réglages et qui recherchent un appareil compact.

Le Canon EOS M100 est donc un bon appareil photo hybride pour qui veut passer du compact simple à un appareil de meilleure qualité, tout en gardant la compacité et la simplicité d’utilisation.

Par contre, si vous aimez toucher aux réglages, passer en mode manuel, pour le même prix, je vous conseille de rester sur un bon reflex, dont les réglages sont plus intuitifs.

L’appareil photo hybride est-il fait pour vous ?

[top]

Produit reçu pour test.

Cet article contient des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

13 Commentaires

  • maxco

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Un des points fort de l’hybride sont le poids, l’encombrement et la luminosité de la plupart des objectifs en comparaison à leurs équivalent en Reflex (EOS EF-S).

    Un des points qui malheureusement est encore critique concernant les hybrides CANON APS-C avec monture EF-M, est le manque de choix concernant les objectifs. Peu de constructeurs s’y sont mis, au final seuls les modèles CANON et SIGMA sortent un peu du lot avec leur belle ouvertures: f/1.4 sur les modèles SIGMA.

    CANON semble plus mettre le paquet sur le RF.
    à suivre…

    /maxco

  • Acoma

    Mon dieu que de désinformation….
    Les modes Av/TV/M sont tous accessibles avec la possibilité d’ISO Auto avec valeur max, verrouillage d’une vitesse mini, etc…
    Les menus accès rapide sont de plus personnalisables pour afficher et organiser les raccourcis comme souhaités sur l’écran tactile…
    Bien sûr pour cela il aurait fallu lire la notice ou simplement tourner la molette supérieure de 20° pour voir ces choix apparaître en grand…si vous n’avez même pas pris la peine d’essayer de tourner la molette principale que penser de ce test….

    • Adeline

      On ne va pas s’énerver Acoma, j’ai lu la notice depuis que l’on m’a fait un commentaire et je dois être très très bête, mais je n’ai toujours pas réussi à changer le mode, même en tournant la molette.
      Donc, je ne descends pas le produit, juste, je dis que ça n’est pas évident à manipuler dans les menus.
      Je prends la peine de tester les produits dont je parle, c’est quand même un minimum. Mon blog ne se veut pas être une réplique d’une brochure commerciale.
      Maintenant, je vous assure, j’ai beau tourner toutes les molettes dans tous les sens, je ne vois toujours pas ces menus.

      • Acoma

        Vous tourner la molette du On/Off depuis A+ vers le petit appareil photo et les menus apparaissent, pour choisir vous cliquez en haut à gauche de l’écran tactile sur AV/TV ou le mode en cours et vous pouvez choisir. Tout est indiqué dans la notice…
        Indiquez dans votre test que vous n’avez pas trouvé cela intuitif soit, mais indiquer qu’ils n’existent pas et sont inaccessibles c’est de la désinformation.

        • Adeline

          Ok
          J’ai eu tord de ne pas modifier mon article. J’en ai parlé danse un commentaire et je n’ai pas eu le temps ensuite de faire la mise à jour.
          D’habitude c’est ce que je fais, mais j’ai été ici dépassée par le temps qui me manque.
          Je vais noter ça sans faute.
          Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *