Exit problemes de digestion ete
Femme,  Santé

Exit les problèmes de digestion cet été !

Quand on est en vacances, on n’a pas vraiment envie d’être embêtée par des problèmes de digestion. Pourtant, gaz, ballonnements, transit paresseux, constipation, brûlures d’estomac, nausées, digestion difficile ou encore Tourista font généralement partie du voyage.

Pour éviter ou calmer ces petits soucis, voici quelques remèdes naturels en médecine douce. Cet été ton ventre se portera bien !

Tu pourrais aussi être intéressé par ma sélection santé et bien-être en 2020.

À noter: Pour écrire cet article, je me suis appuyée du Guide Terre Vivante de la Santé au Naturel du Dr. Christine Cieur.

Chasser les gaz

Exit les problèmes de digestion cet été gaz

On parle ici de l’accumulation de gaz au niveau de l’intestin.

La plupart du temps, ce sont les habitudes alimentaires qui sont en cause et les symptômes sont bénins.

Voici donc quelques conseils alimentaires basiques :

  • Manger lentement en mastiquant bien, cela évite d’avaler de l’air;
  • Limiter (mais pas exclure) les aliments fermentescibles, comme le chou, le chou-fleur, le poireau, les légumes secs, les champignons et … les sucreries (bon bah là, tu peux carrément t’en passer !);
  • Éviter les édulcorants à base de polyols.

Tu peux aussi essayer une tisane anti-ballonnements à base de fenouil doux, carvi, badiane, anis vert et gingembre.

Le charbon végétal donne aussi de bons résultats, mais attention à bien l’utiliser. Toujours à distance de 2h de la prise de médicaments et attention au risque de constipation.

Si tu vas à la piscine, tu peux aussi en profiter pour te faire masser le ventre avec l’eau 😉.

[top]

Limiter les ballonnements

Limiter les ballonnements

On va parler ici du problème d’aérophagie qui est une quantité d’air excessive déglutie. Cet air distend les parois de l’estomac qui provoque des douleurs, qui sont améliorées par les éructations. L’air peut aussi être emprisonné dans l’intestin.

Ici aussi, le conseil c’est de manger lentement en mâchant bien, éviter les chewing-gums, boissons gazeuses, etc.

Il faut essayer, en phytothérapie, le gingembre frais à mâcher qui est capable de combattre la formation des gaz. Sinon, 1 à 2 gouttes d’HE (Huile Essentielle) de basilic exotique à linalol sur un comprimé neutre.

[top]

Activer son transit

Exit les problèmes de digestion cet été  transit

Tu es en vacances, tu n’as pas accès aux toilettes de tes rêves à tout instant… alors parfois ça bloque un peu.

Alors pour activer le transit en douceur, tu peux essayer un auto-massage. Il suffit de se masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant à droite du nombril, en passant dessus puis au centre, juste au-dessus du pubis et on recommence en utilisant le plat des doigts d’une ou des deux mains. Tu relâches le ventre entre-deux et tu répètes le mouvement une dizaine de fois.

Si le transit ne se débloque pas, si ça fait plus de trois jours que rien ne vient, alors regarde le chapitre ci-dessous.

[top]

Lutter contre la constipation

Lutter contre la constipation

La constipation, c’est quand le transit est ralenti (moins de 3 selles par semaine ou des selles dures déshydratées et douloureuses à évacuer).

Si la constipation est passagère (à cause du changement de rythme, par exemple), voici quelques trucs à essayer:

  1. Boire suffisamment d’eau, c’est bête, mais parfois en vacances, on n’y pense pas toujours (sauf s’il fait très chaud);
  2. Faire de l’activité physique, ça fait travailler les muscles abdominaux qui reprendront leur boulot;
  3. Moins fatigant, il paraît que pratiquer la respiration ventrale chaque matin serait bénéfique;
  4. Manger des pruneaux ! Mais pour profiter de leurs fibres en évitant les sucres, on va les inciser jusqu’au noyau, les faire tremper 24h dans l’eau et en manger 5 à 10 le matin au p’tit déj.
  5. Sinon un truc apparemment imparable, mais jamais essayé… le lavement rectal à l’huile d’olive à l’aide d’une poire à lavement (250 mL d’huile mélangé énergiquement avec 500 mL d’eau tiède).

[top]

Calmer les brûlures d’estomac

problèmes de digestion acidité gastrique

La brûlure d’estomac est le premier stade de l’atteinte inflammatoire de la muqueuse de l’estomac.

Les brûlures gastriques sont souvent dues à un excès d’alcool, de tabac, une alimentation trop épicée ou trop acide, ou encore trop de fritures, de sucres, de graisses saturées de laitages. Comme bien souvent, en vacances on se lâche un peu côté alimentation, on va donc commencer par rééquilibrer ses repas.

Mais attention, parfois les gastrites ont une tout autre cause, qui peut être médicamenteuse ou une carence en vitamines, par exemple.

Un petit conseil pour les reflux : éviter de se pencher en avant et de s’allonger après un repas !

Un peu de méditation pour lutter contre le stress peut aussi faire du bien, le stress augmentant la sécrétion acide.

Pour calmer les douleurs on pourra prendre une infusion de camomille matricaire que l’on pourra associer à des feuilles de mélisse, une cuillère à café de chaque plante dans 250 mL d’eau bouillante à laisser infuser 10 minutes. En boire 2 tasses par jour, 15 minutes après un repas.

[top]

Éviter les nausées du mal des transports

Eviter les nausées du mal des transports

Malaise, pâleur, sueurs froides, vertiges, maux de tête, nausées voire vomissement… c’est cela se produit lors d’un voyage, c’est sûrement le mal des transports.

Bon à savoir: la fatigue, les excès alimentaires, la chaleur, les odeurs fortes sont des facteurs aggravants, donc on les évite autant que possible avant de prendre la route !

Quelques bons conseils tout simples:

  • Ne pas voyager le ventre vide, sans non plus prendre un repas gargantuesque. Le bon équilibre ? Une collation légère et fractionner avec des petits repas le long du trajet.
  • La place est importante. En voiture, il faut pouvoir voir la route, en train on préférera le sens de la marche et en bateau ou en avion, on se placera au milieu. On évitera aussi de lire.

En prévention, l’homéopathie fonctionne bien. En général, je donne à ma puce Cocculine qui est sujette au mal des transports en TGV.

Sinon, l’aromathérapie donne aussi de bons résultats.

  • Avant 6 ans, on fera juste respirer de l’HE de citron.
  • Après 6 ans, 1 goutte d’HE de citron sur un support neutre dans un peu de miel, 2 à 3 fois par jour (et jusqu’à 6 pour un adulte).

[top]

Bien digérer après un repas

problèmes de digestion bien digérer après repas

Tu n’as pas pu t’empêcher, lors d’un resto en famille, avec des amis, tu t’es fait plaisir, mais tu t’es aussi un peu trop lâché… et maintenant la digestion est difficile ?

Alors, bien sûr, tu connais tous les bons conseils à appliquer pour éviter les problèmes de digestion: manger lentement, équilibrer, et patati et patata… mais bon, ça arrive à tout le monde d’être bien le moment présent et de profiter d’un moment convivial.

Donc, pas d’autoflagellations et on dégaine l’arme secrète: la menthe poivrée :

À noter: les feuilles de menthe poivrée sont déconseillées en cas de reflux gastro-œsophagien, de lithiase biliaire et chez les enfants de moins de 4 ans.

  • En tisane: l’eau chaude étant digestive à elle seule, c’est un bon remède digestif;
  • En aromathérapie (pour les adultes): une goutte d’HE de menthe poivrée sur un comprimé neutre à sucer ou croquer après le repas.

À défaut, on boit le jus d’un demi-citron dilué dans une tasse d’eau chaude.

On fera quand même attention que ces écarts ne reviennent pas trop souvent 😉.

[top]

Éloigner la Turista

problèmes de digestion turista

En prévision d’un séjour à l’étranger, on peut préparer nos intestins à la nourriture exotique.

Et pour ça, les probiotiques sont nos amis ! Plus particulièrement les souches Lactobacillus rhamnosus GG et Lactobacillus casei qui sont à privilégier pour les diarrhées infectieuses. À prendre en un à quatre dose par jour en fonction de l’âge et du produit, éloigné du repas.

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas stopper l’évacuation pour éliminer plus vite la bactérie.

J’espère que cet article te sera bien utile cet été pour résoudre tes petits problèmes de digestion.

Tu connais aussi quelques trucs contre les problèmes de digestion qui pourraient être utiles à tous ? N’hésite pas à le laisser en commentaire.

Retrouve ces traitements en médecine naturelle et bien d’autres pathologies dans le Guide Terre Vivante de la Santé au Naturel du Dr. Christine Cieur.

[top]

problèmes digestion été Pin

Photos illustration article en provenance du site Pixabay.com

Livre reçu par Service Presse. Cet article contient des liens affiliés.

10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter
Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?
Reçois ce guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !
Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! J'aime lire, écrire, mes enfants, bien manger, la bière et le chocolat, mais je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à vivre mieux et à te faire plaisir sans prise de tête à travers mes avis honnêtes autour de produits et de livres avec un brin d'humour. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *