diplome conseillere miraculous
Enfant,  Livre Enfant,  Maman

Epopia: Notre histoire personnalisée Miraculous

C’est par un pur hasard que ma fille a rejoint l’aventure postale Miraculous avec Epopia. En véritable fan de l’héroïne Ladybug, elle avait gagné 3 mois d’abonnement pour les aventures de son choix lors d’un concours organisé par La bibliothèque rose.

Quel est le concept d’Epopia ? À quel âge s’adresse-t-il ? Qui se cache derrière ? Et quel est notre avis sur cette aventure ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Tu pourrais aussi être intéressé par le Monopoly Junior Miraculous.

Quelle est l’offre Epopia ?

c'est quoi l'aventure epopia

Epopia, c’est comme un livre, mais où l’enfant est au cœur de l’histoire !

On choisit la thématique préférée de notre enfant parmi (à l’heure où j’écris) :

  • Miraculous: Marinette a besoin d’aide !
  • Les Schtroumps et le nuage magique
  • Mon royaume
  • Ma réserve naturelle
  • Ma mission dinosaures

Ensuite les enfants reçoivent des courriers personnalisés dans leur boîte aux lettres où ils seront investis d’un rôle central dans leur univers. Leurs personnages préférés auront besoin de l’aide de nos jeunes héros.

Il y aura des décisions à prendre, des activités à réaliser, des énigmes à résoudre… et il faudra répondre par écrit pour que notre enfant fasse part de ses décisions et prenne part à la suite des aventures. Comme dans un jeu de rôle !

Dans chaque courrier, il y a toujours des goodies en rapport avec le thème, comme des cartes à compléter, des fiches pédagogiques, des cadeaux issus de l’histoire, etc.

Développé par des écrivains et des professionnels de la pédagogie, Epopia crée une occasion ludique et motivante pour faire lire et écrire notre enfant. Mais aussi éveiller son intelligence, enrichir sa culture et nous faire partager avec lui un temps de jeu et de magie.

L’aventure Epopia est disponible par abonnement mensuel à partir de 10,99€ par mois. Un pack complet avec un an d’abonnement et un livre personnalisé délivré à la fin de l’aventure est aussi disponible.

C’est pour offrir ? Si tu souhaites faire plaisir à un enfant en lui offrant un cadeau original, c’est simple. Tu peux choisir une carte-cadeau pour une aventure de 3, 6 ou 12 mois et tu laisses les parents s’occuper de l’inscription !

Si tu souhaites toi aussi rejoindre l’aventure Epopia, un mois d’abonnement te sera offert en cliquant ici 😉.

[top]

Epopia: Pour quel âge ?

Réponse epopia

Pour participer à l’aventure Epopia, il est recommandé d’avoir entre 5 à 10 ans.

Lors de la personnalisation de l’histoire, le site nous demande l’âge de l’enfant, son niveau scolaire et son niveau de lecture.

Pour les enfants qui ne sont pas encore autonomes en lecture, ils auront tout de même besoin d’accompagnement pour la lecture de leurs lettres et pour répondre.

Les plus grands pourront voir une dimension plus « jeu de rôle » de leur histoire.

Bon à savoir:

  • Les aventures sont rédigées plusieurs fois, c’est-à-dire pour plusieurs niveaux de lecture. La syntaxe, le vocabulaire, les temps, la mise en page sont adaptés selon le niveau.
  • Si au cours d’une aventure, on souhaite simplifier ou complexifier les lettres, il suffit de contacter l’équipe Epopia. Elle adaptera les courriers sans que cela ne se remarque 😉.

[top]

La marque

créalettres - epopia

Epopia a été créé à l’origine en 2013 sous le nom de Rêve aux lettres. La société mère est Créalettres.

En 2016, la marque a remporté le prix Eurodistrict Strasbourg-Ortenau du concours Lépine.

Au départ, le service ne proposait qu’une seule thématique médiévale, rejointe en 2017 et 2018 par une thématique animalière et une autre sur les dinosaures.

Début 2018, environ huit cents lettres hebdomadaires ont été reçues de 65 pays différents.

Et en 2019, toute la logistique inhérente au courrier, qui rassemble impression, mise sous pli et affranchissement des lettres destinées aux enfants, a été confiée à l’Association des paralysés de France (APF).

[top]

Notre avis sur Epopia

Notre aventure Miraculous

Ma puce avait donc gagné 3 mois d’abonnement à Epopia suite à un concours de La Bibliothèque Rose sur le thème de Miraculous.

C’est donc naturellement qu’elle a choisi pour thème Miraculous: Marinette a besoin d’aide !

L’abonnement de 3 mois

3 mois, ça nous a permis de recevoir 4 courriers sur les 6 de l’aventure Miraculous (soit 8 échanges). Ma puce ne répondait pas toujours de suite, laissait parfois passer plusieurs jours, mais jamais au point d’être relancée. Faire la correspondance des 6 courriers sur 3 mois est donc tout à fait possible, mais il ne faudra pas traîner et répondre sitôt le courrier reçu.

Je te conseille de prendre direct l’abonnement sur 3 mois, il est résiliable en un clic et s’il ne manque qu’un ou deux courriers à la fin, tu prolonges en mensuel. Et si ton enfant a réussi à finir l’aventure au bout des 3 mois, tu peux alors résilier. Si tu n’es pas sûr qu’il accroche, il vaut peut-être mieux le faire en mensuel. Après tout, ça ne coûte qu’un euro de plus par mois.

Dans tous les cas, n’hésite pas à profiter d’un mois gratuit via mon lien (un peu plus bas). Ça permet de tester avant de payer !

Attention, à chaque renvoi, on peut scanner les réponses pour doubler l’envoi en numérique. C’est fortement recommandé, car parfois les lettres se perdent… Cela a aussi été utile lors du confinement.

Ma fille Super-Conseillère de Ladybug

Si tu trouves un thème qui parle vraiment à ton enfant, je pense qu’il n’y aura pas de soucis. Ma fille avait le sourire à chaque lettre reçue.

Ce que j’ai aimé dans cette aventure, c’est que les héros préférés de ma fille s’adressent directement à elle. À chaque courrier, il y a plusieurs lettres, plusieurs personnages ont des choses à lui dire.

Elle n’a pas eu de soucis pour la lecture qui était bien adaptée à son niveau.

C’est pour la réponse que je devais la pousser un peu. Ça ne prend pas énormément de temps, mais je pense qu’elle n’était pas pressée de répondre.

Et son avis à elle ?

Elle a trouvé ce concept cool selon ses termes. Je lui ai parlé du livre personnalisé à la fin de l’histoire, elle a eu des étoiles dans les yeux

Si tu souhaites toi aussi rejoindre l’aventure Epopia, un mois d’abonnement te sera offert en cliquant ici 😉.

[top]

epopia miraculous histoire personnalisée Pin

Tu pourrais aussi être intéressé par les livres de Sami et Julie, idéaux comme premiers livres de lectures en CP/CE1.

Sources:

Comment réconcilier les enfants avec la lecture (et le papier) ?

Le lien vers Epopia est un lien de parrainage.


5 étapes faciles pour devenir une maman sereine et épanouie

Deviens une maman active et épanouie !

J'ai passé près de 8 ans à tourner en rond, à stresser, tout en étant débordée avec deux jeunes enfants. Aujourd'hui, j'ai fini par sauter le pas pour un travail qui me ressemble.

J'ai réuni pour toi dans cet ebook 5 étapes essentielles (et faciles) sur lesquelles tu peux commencer à travailler dès maintenant sans avoir besoin de quitter ton travail (tout de suite).

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu es une maman stressée et débordée ? Reçois gratuitement 5 étapes faciles pour devenir une femme active et épanouie. En savoir plus.

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Comments

  • audreyoclogne

    C’est une idée vraiment sympa pour les enfants! C’est presque dommage que ma fille ne soit pas encore assez grande pour participer lol

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *