Mes premiers ateliers Montessori - Hatier
Enfant,  Maman

Mes premiers ateliers Montessori pour la maternelle [Hatier]

La pédagogie Montessori est tellement devenue un effet de mode que beaucoup de marques en font un argument marketing.
Pour revenir à l’essentiel, les éditions Hatier proposent une série de cahiers Mes premiers ateliers Montessori sur diverses thématiques, comme le langage, les mathématiques, la vie pratique, etc.
Nous verrons ici plus en détail le livret Mes premiers ateliers Montessori sur l’apprentissage du langage pour les 4 à 6 ans, écrit par Sophie Tovagliari, incluant du matériel simple.

A lire aussi Le livre d’Activités pour les petits – L’espace

Les éditions Hatier

Editions Hatier

Fondé en 1880 par Alexandre Hatier, Hatier est une maison d’édition française, spécialisée dans les ouvrages scolaires.

Les éditions Hatier sont aujourd’hui intégrées au groupe Hachette.

Un des titres phares de Hatier est le Bescherelle.

[top]

Mes premiers ateliers Montessori

Mes premiers ateliers Montessori - Hatier - Description

Mes premiers ateliers Montessori est une collection de cahiers conçus pour accompagner notre enfant dans le développement de son autonomie et de son intelligence, dans le respect des principes de la pédagogie Montessori.

Les thèmes abordés sont les mathématiques, le langage, la vie sensorielle et la vie pratique.

Les cahiers sont destinés, suivant le livret, à des enfants entre 2 et 6 ans, ce qui correspond à des enfants en classe de maternelle.

Mes premiers ateliers Montessori - Loto des mots

Je vous présente ici, plus en détail, le livret sur le Langage pour les 4 – 6 ans, un ouvrage est aussi disponible sur le même thème pour les 3 – 4 ans.

Mes premiers ateliers Montessori Langage pour les 4 – 6 ans est un livret de 60 pages pour accompagner son enfant dans l’apprentissage du langage, où il apprendra à écrire et lire ses premiers mots et où il découvrira ses premières phrases.

Pour cela, il y a plusieurs ateliers :

  • La première lettre des mots
  • La dernière lettre des mots
  • La lettre au milieu des mots
  • Mes premières syllabes
  • L’écriture des mots de 2 – 3 lettres
  • La lecture des mots de 2 – 3 lettres
  • L’écriture des mots de 4 lettres
  • La lecture des mots de 4 lettres
  • Les mots-outils
  • Les premières phrases
  • Le loto des mots
Mes premiers ateliers Montessori - Fiches cartonnées - Matériel

Au début du livre, on explique aux parents comment bien utiliser l’ouvrage et du matériel est inclus dans une pochette comme des fiches cartonnées à découper avec les lettres de l’alphabet, des images et des photos, des autocollants, un loto des mots.

Retrouver Mes premiers ateliers Montessori – Hatier – Langage 4-6 ans, 8,50€ sur Amazon.

[top]

Mon avis sur mes premiers ateliers Montessori sur le langage 4-6 ans

Mes premiers ateliers Montessori - Hatier - Avis

Quand j’ai reçu ce livret, ma puce, qui venait d’entrer en CE1, savait déjà lire et mon lapin venait d’entrer en moyenne section, mais n’avait pas encore tout à fait 4 ans.

Néanmoins, j’ai essayé avec lui de commencer ce cahier.

On a bien sûr commencé par le début, avec la première lettre des mots, mais il avait vraiment du mal et n’a pas apprécié du tout.

D’ailleurs, les lettres sont toutes en minuscules attachées, alors qu’il commence seulement à bien connaître quelques lettres de l’alphabet, mais en lettres majuscules « bâton », ce qui ne correspond pas du tout aux apprentissages de l’école.

Mes premiers ateliers Montessori - Lettres

En début de moyenne section, j’ai donc trouvé que ce cahier était vraiment trop dur et je l’ai mis de côté quelques semaines, pour le ressortir il y a presque un mois, après quasiment 3 mois de moyenne section et 4 ans révolus.

La seconde expérience a été plus concluante.

Il aime faire les exercices, qui sont bien différents de ceux que l’on peut trouver dans d’autres cahiers sur la moyenne section sur le langage.

Par contre, il y a toujours ce petit souci avec les minuscules, donc je le guide, je l’aide, on joue avec les sons, …

Pour l’instant il n’y a pas forcément plus de résultat comparé avec ce qu’il apprend en maternelle, je n’attends pas non plus qu’il sache absolument lire avant d’entrer en CP.

Mais j’aime l’idée, tant qu’il est moteur et demandeur, de lui apporter une autre vision de l’apprentissage du langage lu et écrit.

Mes premiers ateliers Montessori - Je joue avec la première lettre des mots

Ce que je trouve chouette, c’est le matériel inclus, très simple, mais qui permet de manipuler sous forme de cartes, ce qui permet de mieux retenir ce que l’on apprend.

Par contre, je préviens les parents, il y a pas mal de découpage à faire !

En résumé, Mes premiers ateliers Montessori sont intéressants pour apporter à la maison une autre approche ludique des apprentissages en maternelle, qui sont vraiment dans l’esprit Montessori, mais attention à ne pas vouloir aller trop vite.

Et chez toi, comment les enfants aiment apprendre ?

[top]

Livre reçu par Service Presse. Cet article contient des liens affiliés.

10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter
Abonne-toi à la newsletter et reçois des infos inédites chaque dimanche, ainsi que le guide avec mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter !
C'est gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman de 2 enfants, un mari et bien occupée, je partage avec toi mes conseils, mes tests, mes lectures et mes avis sur des produits du quotidien. Mon crédo: mieux vivre sans prise de tête et me faisant plaisir ! Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *