Un dessert sans allumer le four
Cuisine,  Home,  Recettes

Un dessert sans allumer le four

La recette de ce dessert sans four ou encore ce gâteau sans cuisson sort un peu du cadre du blog. Certaines d’entre-vous étaient très intéressées d’avoir la recette de ce dessert dont j’ai montré des photos sur Instagram. J’ai donc choisi de publier ma version, car je me suis inspirée de la recette de Pim Me Green.

C’est une recette à faire idéalement l’été, quand il fait très chaud et que l’on ne veut pas allumer le four. Mais c’est aussi une excellente idée d’en-cas pour le quatre-heures.

Comme dans la recette originale, elle utilise des ingrédients que je n’ai pas forcément envie de multiplier dans mes placards, j’ai fait avec les moyens du bord. Et c’était très bon !

C’était aussi l’occasion de tester mon nouveau (et premier) moule Guy Demarle qui se prête bien pour cette recette.

Envie de découvrir ce dessert sans avoir besoin d’allumer le four ?

Tu pourrais aussi être intéressé par mon avis sur le moule à madeleines Crispybake de Tefal.

Matériel nécessaire

Pour faire ce gâteau j’ai utilisé:

  • Mon robot Companion de Moulinex avec son mini-bol.
  • Le moule en silicone Quattro de Guy Demarle avec sa plaque aluminium perforée. Une plaque à mettre dessous est nécessaire car le moule est trop souple sinon pour les déplacement dans le frigo ou le congélateur.
  • Un four micro-onde (il y a un peu de chocolat à faire fondre).
  • Un frigo.

Tu pourras évidemment utiliser n’importe quel bon mixeur ou moule (par contre, attention au démoulage).

[top]

Ingrédients pour 12 parts

J’ai utilisé ces ingrédients dans les proportions suivantes et cela correspond exactement aux douze empreintes du moule Quattro. Je les ai remplis à ras bord, vu qu’il n’y a pas de cuisson.

J’ai aussi substitué des ingrédients que je n’avais pas dans mes placards et que je n’avais pas envie d’acheter. J’explique tout ça ci-dessous.

Ça semble faire peut-être beaucoup d’ingrédients, mais si tu cuisines souvent de la pâtisserie, tu devrais avoir la majorité de ses ingrédients dans tes placards. De plus, ce gâteau se réalise en trois étapes, tu peux sortir juste ce dont tu as besoin pour une étape.

[top]

Dessert sans four – La recette

Temps nécessaire: Je n’ai pas chronométré chaque étape, mais il faut compter plus ou moins 20 minutes pour chaque couche. J’ai aussi mis le moule au frigo durant environ 2 heures entre chaque étape et à la fin. Si tu as la place dans ton congélateur, tu pourras faire la recette presque d’un coup. Mais le moule Guy Demarle est trop grand pour mon congélateur. Cela dit, la plaque alu est aussi limite en largeur dans mon frigo (et même mon four), donc attention avant l’achat !

Pour mon moule Quattro, j’ai monté ce gâteau « à l’envers » par rapport à la recette originale. En effet, je voulais avoir la ganache au chocolat sur le dessus quand on retourne les parts.

  1. Préparation de la ganache au chocolat

Si l’huile de coco est solide, la faire fondre avant. Mais normalement, si tu fais cette recette en été, elle devrait être bien liquide.

Ajoute les 70 g d’huile de coco et les 40 g de cacao dans le mini-bol du Companion et lance à vitesse 5 durant 1 minute.

Ajoute les 70 g de lait et relance à vitesse 5 durant 1 minute.

préparation ganache chocolat dessert sans four

Avec un pinceau ou une cuillère, reparti cette ganache sur le fond des empreintes.

ganache

Mets le moule au frigo durant 1 à 2 heures, le temps que le chocolat soit bien figé dans le moule. Nettoie le mini-bol.

  1. Préparation de la garniture

Mets les 15 dattes (dénoyautées) ou 245 g de fruits séchés, les 70 g de purée de cacahuète et les 70 g de lait dans le mini-bol.

Lance le Companion à vitesse 7 pour 1 minute, puis à vitesse 8 pour 1 minute. Il faudra peut-être adapter la durée et la vitesse si tu utilises un autre fruit séché.

préparation garniture de dattes

Dépose cette garniture dans les empreintes en laissant un peu de hauteur pour le biscuit. J’ai utilisé le dos d’une cuillère à café. Pile pour la largeur des empreintes, elle était super pratique pour faire une épaisseur homogène.

montage de la garniture dattes dessert sans four

Remets au frigo pour 1 à 2 heures, le temps que le mélange prenne bien. Lave le mini-bol, tu vas encore en avoir besoin.

  1. Préparation du biscuit

Si l’huile de coco est solide, la faire fondre avant. Mais normalement, si tu fais cette recette en été, elle devrait être bien liquide.

Note: Si tu prends des noix de coco râpées, c’est le moment de la mixer très finement.

Place dans le mini-bol les 240 g de noix, une pincée de sel et le sachet de sucre vanillé. Lance le robot Companion à vitesse 11 durant 30 secondes, puis à vitesse 12 durant 30 secondes, puis à vitesse 13 (turbo) durant 30 secondes.

Ajoute les 45 g de farine de coco, les 45 g de sirop d’agave et les 25 g d’huile de coco. Relance à vitesse 10 durant 30 secondes.

Préparation étage biscuit

Étale cette préparation biscuitée au-dessus de la garniture. Normalement, tu arrives en haut de chaque empreinte si tu utilises le moule Quattro. Aide-toi du dos de la cuillère à café.

dessert sans four avant repos au frigo

Replace au frigo durant au minimum 1 h 30, 2 heures avant démoulage et dégustation.

[top]

Mon avis

dessert sans four
Résultat après repos au frigo et démoulage

C’est un dessert super gourmand, bien qu’il soit sain vu les ingrédients utilisés. Je n’ai pas osé calculer le nombre de calorie par part, mais ce que je peux te dire, c’est qu’avec une barre, ça cale bien.

Alors, je te conseille cette recette en dessert après un repas léger ou alors à l’heure du goûter, c’est encore mieux.

Pourquoi utiliser le mini-bol du robot Companion ?

Je vais te dire pourquoi l’utilisation du mini-bol, accessoire du robot Companion, est idéal avec cette recette.

Premièrement, il est plus petit que le grand bol, donc plus adapté aux quantités.

Deuxièmement, comme il est plus petit, il est aussi plus facile et plus rapide à nettoyer !

Comme ça, j’ai pu utiliser toute la puissance du robot Companion avec un minimum d’effort pour le nettoyage. Et il faut quand même le nettoyer trois fois !

Parenthèse terminée.

Je te donne une astuce. 12 parts, ça peut faire beaucoup. N’hésite pas à congeler ce que tu ne manges pas tout de suite, ça se conserve très bien. Ensuite il faut sortir ce dont tu as besoin un peu avant la dégustation. Quand je sors une barre 4 heures avant pour la mettre au frigo, c’est nickel.

Une barre et un fruit au goûter, et tu tiens jusqu’au repas du soir !

Ce qui va sûrement te rebuter, c’est la durée de préparation. En fait, chaque étape prend un peu de temps, je ne vais pas te mentir. Toutefois, c’est étalé sur une demi-journée environ. Et tu as du temps entre deux pour d’autres tâches. Et puis, si tu es seule à en manger (ma fille n’aime pas trop les noix) et que tu congèles, ça peut te durer un moment. Pas besoin d’en refaire chaque semaine. Il faut juste prévoir la réalisation de ces barres un jour où tu es à la maison et que tu n’es pas trop chargée.

Que dis-tu de cette recette de dessert sans four ? Tu vas essayer ?

Un dessert sans allumer le four Pin

Cet article contient des liens affiliés.


guide Mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter - Les avis de testing-girl

Tu as aimé cet article ? Et tu aimerais que je te donne quelques astuces pour être mieux organisée, avoir plus d'idées pour les repas du soir, avoir le temps de lire plus, etc ?

Reçois mon guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !

Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !

Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?

Tu veux en savoir plus sur qui je suis, quelles sont mes valeurs ? Regarde sur la page A propos de moi.

Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu as aimé ce blog ? Sois informée des nouveaux articles qui vont paraître !

Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (5 et 8 ans), j'aime lire, écrire, bien manger, la bière, le chocolat et je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à mieux vivre et à te faire plaisir, sans prise de tête, à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 commentaires

  • Au panier de Lina

    Coucou. Je dois faire de la pâtisserie basique chez moi parce que je n’ai pas du tout ces ingrédients dans mon placard 😂
    C’est super de ne pas se servir du four mais c’est vrai que la préparation est plutôt longue. Et je n’ai pas de Companion 😄 Par contre j’ai le Monsieur Cuisine mais pas de petit bol. A chaque fois, je dois laver le gros bol mixeur. En tout cas, merci pour cette recette bien détaillée. Gros bisous

    • Adeline

      Salut Lina !
      C’est déjà pas mal de faire de la pâtisserie basique.
      Ce sont lesquels que tu n’as pas d’ingrédients ? Cette recette vient d’un blog healthy, il y a donc souvent beaucoup d’ingrédients. J’avais la chance d’avoir de la purée de cacahuète et de l’huile de coco dans mes placards. Mais c’est vrai que quand j’ai vu les ingrédients de base… ben je m’en tiens à la farine de blé, sinon il faut en avoir de 10 sortes pour faire des gâteaux quoi 🤪.
      Pour faire la recette, tu peux mixer avec le Monsieur Cuisine, mais c’est vrai que le mini-bol du Companion est vraiment pratique dans cette recette. C’est pour cela que je l’ai mentionné, mais je sais que tout le monde n’a pas le Companion. Par contre, beaucoup se demande quoi faire avec, donc voilà une idée 😉.
      Et puis c’est un peu long, oui, à cause des trois couches. C’est le lot de tous les gâteaux avec plusieurs couches. Bon, pour le coup, c’est pas une recette rapide, on est d’accord 😂.
      Bises.

Laisse-moi un commentaire ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *