défroisseur vapeur vertical de maison SteamOne H3S
Maison

Mon avis sur le défroisseur vapeur vertical de maison SteamOne H3S : Indispensable ?

J’ai découvert il y a peu de temps un appareil qui va peut-être révolutionner notre façon de repasser notre linge !

J’étais toujours au fer vapeur classique avec une table à repasser. Malheureusement, dans mon nouvel appartement, il n’y a pas vraiment de placard où il y a assez de hauteur pour ranger cette table à repasser…

Néanmoins, je pensais un jour passer de mon fer à repasser tout simple à une centrale vapeur, pour plus d’efficacité.

C’était sans compter sur l’arrivée des défroisseur-vapeur de maison !

défroisseur vapeur vertical de maison SteamOne H3S
défroisseur vapeur vertical de maison SteamOne H3S

Lire aussi Le défroisseur vapeur SteamOne HD234GB: un défroisseur puissant

Le défroisseur vapeur H3S

J’ai eu l’occasion de tester le tout nouveau H3S de SteamOne, et voici ce que j’en pense:

Cet appareil a à peu près les mêmes dimensions que mon aspirateur Dyson, vous savez, celui qui est tout petit. Et encore, quand il est replié, il prend encore moins de place.

défroisseur vapeur vertical de maison SteamOne H3S

J’étais tout de même un peu sceptique de repasser mon linge comme ça.

Pour commencer, on déplie tous les tuyaux pour avoir la bonne hauteur. Il faut prendre le coup de main et le faire dans le bon ordre, mais c’est assez facile.

On remplie le réservoir d’eau. On peut y mettre de l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée. Il faudra veiller à ne pas le laisser s’entartrer en le vidangeant après chaque utilisation.

On le branche sur une prise et on choisit entre les deux puissances proposées. Après quelques utilisations, j’utilise en général la puissance 2 pour tout, et pour le linge plus fragile, la puissance 1.

L’appareil est chaud en 60 secondes, le temps de préparer le premier vêtement.

Là, j’ai mis un peu plus de temps à prendre le coup de main, mais en fait, il ne faut pas hésiter à utiliser le cintre pour les vêtements, même pour ceux de ma puce qui met du 3 ans. 

Donc, cintre replié, je pose le vêtement, en plaçant les branches du cintre plus ou moins dans les manches, et hop, je déplie le cintre qui se bloque en position ouverte. A noter: le cintre se replie d’un simple appuie sur un bouton.

Pour les pantalons, on utilise les pinces sur le cintre, et les pinces qu’on place en bas de l’appareil.

Par contre, je m’amusais au début à descendre tous les tuyaux pour avoir la bonne hauteur pour les pantalons de ma puce, mais c’est inutile. Ses pantalons n’étant pas très long, je les tiens d’une main pour tirer un peu sur le tissus et c’est largement suffisant.

Pareil pour les vêtements qui ne tiennent pas sur le cintre: avec les pinces et si très longs, les pinces en bas en plus.

C’est encore plus facile pour les chemises que je place face au tuyau pour bien placer le col, je boutonne, et voilà.

Pour ce qui est du repassage, tout ce fait avec le manche vapeur où l’on peut placer une brosse. Un conseil: utiliser la brosse un maximum, sauf sur des tissus fragiles comme le satin ou la soie.

Au début je ne le faisais pas, mais c’est beaucoup plus efficace avec, et on récupère les « minous » en plus. Ce que ne fait pas un fer à repasser.

On déplace donc l’embout qui délivre la vapeur sur le vêtement (on le « brosse »), en tirant un peu sur celui-ci pour bien le placer, et il se défroisse tout seul. Le résultat est très satisfaisant. 

En plus, je ne galère plus à bien placer les manches, à retourner et replacer le vêtement, …. une fois placé sur le cintre, on peut défroisser le vêtement en une seule fois.

Là où je trouve que c’est moins bien, c’est sur les serviettes de table, les taies d’oreiller, les torchons,… Avec le fer j’aime bien aplatir les côtés, repasser un peu le fer entre les pliage pour avoir un résultat bien plié.

Ici, c’est défroissé, mais les finitions ne sont pas au top, et après le pliage, le linge prend plus de place. Mais c’est juste du linge de maison. Donc, je m’y ferais peut-être à la longue.

Pour les vêtements, s’ils ne sont pas rangés sur un cintre, il vous faudra uniquement un plan de travail pour les plier. C’est tout.

Il m’a fallu seulement 2 utilisations pour attraper le bon coup de main pour un repassage rapide et efficace.

Par exemple, je gagne 1-2 min sur une chemise (5 min avant contre 3-4 min avec le défroisseur).

Avec un plein de réservoir, je fais 15-16 pièces de vêtements. Soit environ une bonne 1/2h. Avec mon fer, j’avais l’impression de le recharger toutes les 15 min.

Les points faibles que je lui trouve :

  • Pour vidanger, il y a un bouchon dessous l’appareil. Si je ne veux pas démonter tous les tuyaux (je les replie quand même !) il faut que je porte l’appareil au-dessus du lavabo ou de la baignoire. Il faut aussi attendre 30 min après utilisation pour le vider.
  • Il faudrait pouvoir bloquer les roulettes de l’appareil. En effet, quand on tourne avec le manche autour du vêtement, l’appareil a tendance à tourner aussi… et pareil pour le tuyau, il a tendance à tourner avec nous…
  • Ne pas arriver à bien repasser le linge de maison.
  • Pas d’enrouleur de câble électrique, il faut l’enrouler comme on peut autour de l’appareil pour le ranger.
  • Après 3 utilisations dans ma chambre, je me suis aperçue que ça faisait quand même beaucoup de vapeur et ça a laissé quelques traces au plafond: préférer l’utiliser dans une pièce adapté comme une buanderie ou une salle de bain.

Son prix: 154€ et pour moi, c’est devenu un indispensable ! Même en complément d’une centrale vapeur.

A savoir, il existe d’autres modèle encore plus performants, permettant par exemple de faire les finitions de col et manches de chemises.

Ma note: 9/10

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 Commentaires

  • cottu

    Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup intéressé.
    Quels sont selon vous les appareils plus performants et sur quoi le seront-ils ?
    Bien cordialement
    Anne-Sophie

  • Seul au monde

    Bonsoir madame je suis un adolescent de 15 ans et ma mere refuse des a present de repasser mon linge ( vêtements ) , c etait pour savoir si cet appareil etait la perfection pour ma requete (repasser uniquement des vetements ) et si le cout en vallait la peine encore une fois merci de me repondre et bravo pour cet article

  • Adeline

    Bonjour,

    On ne peut pas dire que cet appareil repasse les vêtements, mais il les défroisse très bien, de sorte qu’ils paraissent repassés.
    Je ne connais pas votre définition de la perfection. Si vous voulez vraiment un résultat parfait parfait, il vaut mieux partir sur une centrale vapeur.

    Mais si un résultat correct vous va, un défroisseur vapeur ira très bien. Il est même mieux sur certain type de vêtement (vêtement difficile de poser bien à plat car tissus un peu « froissé »).

    En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *