Contre vents et marées de Audrey Martinez
Romance

Contre vents et marées de Audrey Martinez

As-tu déjà lu une suite qui se passe avant le premier roman ? C’est un peu bizarre en effet, mais j’ai adoré plonger dans l’histoire des parents de Ian, dans Contre vents et marées.

C’est un livre de Audrey Martinez et j’ai eu envie de te le faire découvrir, car il raconte une romance entre deux ados dans les années quatre-vingt-dix. Oui, oui, c’était l’époque que j’ai bien connu, sans internet et sans téléphone portable. Ou du moins quand ils sont apparus, ils étaient assez rares.

Bref, tu as envie d’en découvrir plus sur cette belle histoire ?

Tu pourrais être aussi intéressée par Maintenant et à jamais de Audrey Martinez.

Contre vents et marées

contre vents et marées audrey martinez couverture livre

Le résumé

Contre vents et marées, c’est l’histoire de deux adolescents.

Jack survit, essaye de sortir sa mère de sa terrible dépression depuis le décès de leur père, un an auparavant. Cela fait beaucoup pour un jeune homme.

Il faut prendre les éléments comme ils viennent, encaisser les coups, affronter les difficultés et rebondir à chaque étape pour espérer atteindre des moments plus heureux. Grâce à ces événements malheureux, Jack avait appris à apprécier les instants de bonheur. Parfois simples, parfois brefs, il fallait les savourer lorsqu’ils se présentaient pour avoir assez d’énergie les jours de pluie.

Contre vents et marées – Audrey Martinez

Marta, elle, est d’un milieu plus aisé, mais sa mère lui rend son quotidien épouvantable. Jusqu’à maintenant, elle faisait face à ses injonctions. Mais depuis que Marta a croisé Jack, elle est bien déterminée à ne plus se laisser faire, quoi qu’il arrive.

Marta n’avait plus aucun espoir quant à sa relation avec sa mère, elle savait que rien ne pourrait arranger les choses. Le lien était rompu, si tant est qu’il ait un jour existé. Elle n’avait qu’une envie, fuir loin, très loin. Mais, elle culpabilisait, car elle aimait profondément son père. Elle en était très proche. Il avait toujours été présent pour elle, jouant l’arbitre entre Véronique et elle. Tentant de combler le manque d’affection dont souffrait Marta. Il était un repère, un pilier dans son existence. Mais il lui fallait opérer des choix pour pouvoir aller de l’avant.

Contre vents et marées – Audrey Martinez

Néanmoins, Jack et Marta n’ont que seize ans et tant d’épreuves déjà à affronter. Leur amour sera-t-il plus fort que tout ?

Où acheter ce livre ?

Découvre la version brochée du livre Contre vents et marées de Audrey Martinez sur Amazon.

Achète et commence à lire de suite Contre vents et marées de Audrey Martinez en version Kindle.

La version Kindle est également disponible à l’emprunt gratuitement avec l’abonnement Kindle.

[Top]

Audrey Martinez – L’auteure

audrey martinez auteure indépendante

L’auteure Audrey Martinez est née à Nice en 1986. Après avoir été professeur des écoles, elle s’est lancée il y a peu à temps plein dans l’écriture.

C’est une grande lectrice et elle s’est mise à l’écriture il y a une dizaine d’années, mais c’est seulement en 2017 qu’elle se lancera dans l’aventure de la publication.

Contre vents et marées a été publié en 2018. Aujourd’hui Audrey a publié 7 romans et a participé à des recueils de nouvelles, dont Nice je t’aime, une nouvelle autobiographique (et gratuite).

Retrouve Audrey Martinez sur son site internet.

[Top]

Mon avis sur Contre vents et marées

contre vents et marées

Contre vents et marées est donc le prequel de Maintenant et à jamais. Il a été écrit après, mais j’aurais pu les lire dans le bon ordre. Malgré tout, j’ai choisi de les lire dans l’ordre où ils ont été écrits.

Par contre, sache que tu peux très bien les lire dans l’ordre que tu souhaites. L’un n’étant pas vraiment la suite de l’autre.

L’histoire du premier roman de Audrey Martinez m’avait paru poignante et bouleversante. Qu’en est-il de ce deuxième roman ?

Les personnages

Martha a seize ans, elle est au lycée et travaille plutôt bien. Elle a une vie confortable. Son père est cuistot dans le restaurant familial et sa mère dirige son existence, en quelque sorte. Le moins que l’on puisse dire est que celle-ci ne voulait pas d’enfant et elle tient Marta pour responsable d’avoir briser ses rêves. Le but de Marta est donc d’atteindre le plus vite possible ses 18 ans et pouvoir vivre sa vie.

Jack, lui, vient de quitter le lycée pour travailler et pouvoir payer les charges, la nourriture. Depuis le décès de son père dans un accident, sa vie a basculé. Sa mère subit une forte dépression depuis un an et n’arrive pas à s’en remettre. Il doit faire face à la violence, l’alcool et la solitude. C’est un brave garçon qui fait tout pour s’en sortir.

L’écriture

C’est un roman très bien écrit. Comme Maintenant et à jamais, il est facile à lire.

La plume est fluide, agréable. Ce roman est accessible à tous, même aux grands ados de 16 ans. Ils auront plaisir à plonger dans un livre qui se passe une époque où leurs parents avaient le même âge que les héros. Et finalement, les problématiques n’ont pas vraiment changé. C’est plutôt le contexte dans lequel on vit qui a changé.

L’histoire

ado fille dans un champ de blé - audrey martinez

C’est un livre où je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Les pages tournent et tu as de plus en plus envie de connaître la suite, de savoir ce qu’il va se passer et arriver aux personnages.

Comme pour le précédent roman, celui-ci est encore une fois très réaliste. C’est une histoire qui aurait pu arriver dans la vraie vie.

L’histoire n’est pas forcément originale en elle-même. Des ados qui s’aiment en secret (ou presque), car au moins un parent leur interdit de se voir, on a déjà vu. Toutefois, elle est originale dans le sens où les deux ados tentent chacun de s’extraire de leur quotidien destructeur en provenance de leur mère respective. Mais pas pour les mêmes raisons.

Pour cela, c’est un roman qui est enrichissant, qui nous aide à mieux comprendre le deuil et la difficulté de sortir la tête de l’eau, par exemple. Mais aussi pleins d’autres choses.

De plus, tu as de quoi être émue par l’histoire de Jack et Marta. Et je ne parle pas de retrouver une époque que j’ai connue sans téléphone portable ni internet.

Bref, ce deuxième roman de Audrey Martinez est peut-être un peu moins poignant et bouleversant (d’un côté tant mieux) que le premier, mais il est tout de même très très bien.

[Top]

Découvre aussi mon avis sur la trilogie de Amélie B. : Sans toi.

Pourquoi lire Contre vents et marées ?

Tu aimes les romances qui ne sont pas toujours toute rose ?

Tu aimes les belles histoires, celles dont tu te souviendras encore longtemps après ?

Je te conseille de lire Contre vents et marées et on en reparle après ?

Un dernier extrait pour la fin…

Certaines choses doivent nous arriver, on ne peut les éviter, mais on peut prendre les bonnes décisions pour continuer à avancer, malgré les épreuves.

Contre vents et marées – Audrey Martinez

Tu as aimé cette chronique ? Epingle-là dans Pinterest !

[Top]

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 10

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 Commentaires

  • Le petit monde de NatieAK

    Hello,
    Je trouve cela intéressant qu’on puisse lire ces deux livres dans l’ordre qu’on veut sans que cela n’entrave la compréhension de l’histoire.
    Effectivement, le roman offre un thème déjà exploité mais l’écriture me semble malgré tout sympathique.
    Bises

  • Adeline

    Coucou Lina,
    Merci pour ton commentaire.
    Je suis vraiment heureuse d’avoir pu te faire faire découvrir ce livre, au plaisir de pouvoir t’en conseiller d’autres 😊
    Belle journée.
    Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *