conseils rentrée zen
Bien dans ma tête

Mes 3 conseils archi-simples pour une rentrée plus zen

Tu as peut-être eu la chance, comme la plupart d’entre nous, de profiter d’une belle coupure durant la période estivale.

Récupérer les heures de sommeil perdues, voir plus souvent les amis, cuisiner de bons repas avec des légumes frais, et parfois même oublier de consulter ton téléphone tellement tu étais prise dans une activité passionnante.

Tu étais bien et tu aurais aimé que ça dure plus longtemps, mais…

Arrive la rentrée, le retour au boulot, la course aux fournitures scolaire pour les enfants, moins d’ensoleillement et tous les bienfaits de l’été retombent d’un coup.

Et si cette année, plutôt que de retomber dans tes anciens travers, tu en profitais pour mettre en place une année plus zen ?

Le mois de septembre est propice pour entamer un nouveau cycle, c’est un moment idéal pour une rentrée plus zen, sur de meilleures bases.

Je te propose, dans cet article, de décrypter pourquoi tes dernières vacances seront la base qui rendront ta rentrée plus zen et mes 3 conseils hyper-simples à appliquer dès maintenant.

👀⏱️ 6 minutes

Les vacances d’été: la base d’une rentrée plus zen

Tu l’as sûrement remarqué, durant les congés, pas d’horaires fixes à respecter comme pendant le boulot.

Tout du moins, c’est toi qui décides de poser ces contraintes horaires (à moins d’avoir des enfants à conduire ici ou là).

Quoi qu’il en soit, durant les vacances d’été, tu es plus zen.

Comprendre ce qui te rend plus sereine et voir comment l’implémenter t’aidera pour tout le reste de l’année 😉

Ce que je repère souvent chez moi à cette période, c’est la prise de recul.

D’ailleurs, à quoi bon bâtir des objectifs annuels pour une année civile alors que j’ai tendance à tout remettre en question durant l’été ?

En effet, cette pause permet de revoir ses envies pro et perso, ses besoins, ce que l’on veut ou ne veut plus.

Selon moi, faire le point à ce moment-là permet de poser les bonnes bases pour la nouvelle année (scolaire) qui arrive.

De plus, quand tu as eu devant toi 2, 3 ou 4 semaines, tu en as sûrement déjà profité pour mettre en place de nouvelles choses.

Comme casser tes habitudes pour prendre un œuf à la coque le matin, pratiquer la méditation, écrire, marcher, lire plus…

Si ces nouvelles pratiques t’ont fait du bien, pourquoi les arrêter tout net au retour au boulot ? Ou les laisser comme de bonnes résolutions que tu ne tiendras pas ?

Ainsi, je pense que les vacances d’été sont une excellente base pour prendre un nouveau départ, démarrer un nouveau cycle.

Mais bâtir des bases solides est important pour faire de cette rentrée zen une année sereine 😊

Qu’en penses-tu ?

Je te propose de voir ça tout de suite.

1- Ne reconnecte pas totalement

Cet été, j’ai complètement déconnecté. Et qu’est-ce que ça m’a fait du bien !

Je me suis détachée des réseaux sociaux, aucune planification ni publication, Instagram, Facebook, et même LinkedIn et Pinterest sont restés quasiment toujours fermés.

Tu as peut-être, toi aussi, déconnecté à plus ou moins grande échelle. Comment t’es-tu sentie ?

Etre tout le temps sur ton fil Instagram (ou autre) peut devenir très stressant. Tu es contente pour une telle qui a bien réussi, une autre qui passe de bonnes vacances et tu finis par devenir amère, car tout cela te donne l’impression que ta vie n’est pas si bien que ça.

Ce sont quelques minutes de passe-temps qui te rendent jalouse, envieuse, voire déprimée.

Je ne suis pas là pour te faire un cours sur la détox digitale, mais tu vois l’idée.

déconnexion

Donc, mon premier conseil, si tu as déconnecté cet été, c’est de continuer sur ta lancée.

Tu peux te mettre un cadre, j’ai essayé et je n’aime pas trop ça. Devoir éteindre le téléphone alors que je regardais quelque chose de vraiment intéressant me frustre. Ou alors, je me sens obligée de jeter un œil sur mon profil juste parce que…

J’ai donc décidé pour moi d’ouvrir Instagram que si vraiment j’en ai envie, et non plus par habitude. Je regarde les deux ou trois premières stories ou posts et c’est tout. Plus de long défilement à n’en plus finir. En gros, dès que je vois une pub, je ferme lol.

Et toi, que vas-tu mettre en place ?

2- Fais de la place pour de nouveaux temps de vie équilibrés

Le petit changement d’habitude que tu as introduit pendant tes vacances, pourquoi ne pas lui faire de la place dans ton planning de rentrée ?

En fait, tu as le choix: soit tu repars pour une année métro-boulot-dodo (résumé vite fait), soit tu décides d’introduire une nouvelle habitude pour un temps de vie plus équilibré.

Tu as repris d’un instrument ?

Tu as appris une danse ?

Tu as découvert la méditation ?

Et bien, même si tu ne peux pas continuer avec la même intensité durant l’année, intègre au moins une séance, un cours chaque semaine dans ton emploi du temps.

Et ne dis pas que tu n’auras pas le temps !

En cherchant bien, tu le trouveras. Et si c’est quand même difficile à trouver, dis-toi que cette nouvelle activité est essentielle pour ton bien-être pour tenir toute l’année.

Qu’as-tu découvert ou appris cet été que tu aimerais continuer ?

Pour ma part, j’habite un nouveau lieu de vie et je compte sortir mon vélo bien plus souvent pour aller faire des courses ou me balader.

3- Repense ton organisation

Cet été, tu as pris du recul sur l’année passée.

Tu as peut-être noté ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas marché et ce qui est à améliorer.

Chouette !

Mon conseil est de ne pas en rester là et de, pourquoi pas, repenser ton organisation complète ou partiellement.

J’ai découvert qu’il n’y a rien à faire, je suis productive le matin. Je viens donc de repenser tout mon planning pour mettre les périodes de productivité sur les plages matinales. L’après-midi, j’ai planifié des tâches qui me demandent moins d’énergie et/ou de concentration.

Mes réflexions de cet été étaient aussi de revenir aux bases, j’ai donc éliminé toutes les tâches non nécessaires, qui ne sont pas sûres de me rapporter ou qui me pompent trop d’énergie pour le service rendu.

Et puis c’est l’occasion rêvée de faire toute la place pour ta ou tes nouvelles habitudes.

Je trouve que fin août, début septembre est un moment plus propice pour faire ces changements, plus qu’en fin d’année civile où tu es déjà en plein dans les projets.

Et toi, tu vas changer des choses dans ton organisation ?

Comme j’aime pouvoir changer d’organisation sans devoir forcément changer d’outil, j’adore utiliser Notion qui est une sorte de bullet journal digital (et bien plus).

J’aime cet outil, car tu peux l’améliorer, le modifier, le façonner à tes envies et besoins. Et j’ai même testé une formation hyper sympa pour apprendre à l’utiliser sans prise de tête.

Si cet outil t’intéresse, je t’invite à lire cet article La formation Notion de A à Z pour une organisation plus sereine.

J’espère que tu as pu trouver dans cet article des ressources intéressantes pour rendre ta rentrée plus zen.

Y avais-tu déjà pensé ?

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Notion est un outil disponible en version gratuite (et largement exploitable).

Tu peux aussi être intéressée par ces autres articles:

Comment lâcher prise avec ces 5 huiles essentielles

Bye Bye Stress et Anxiété par Mélanie Castro

Comment je fais pour ne pas stresser pour la rentrée ?

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traite plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.