Comment sauter le pas sans quitter son travail ?
Bien dans mon job,  Epanouie et sereine

Comment sauter le pas sans quitter son travail ?

Tu crois que quand j’ai décidé de travailler pour moi, j’ai vu le RH direct pour poser ma démission ? Bon, si tu as lu mes précédents articles, tu sais déjà que non. Alors, plutôt que de continuer à rêver, et de finir par toujours mettre tes rêves de côté par peur du changement, je vais te montrer comment sauter le pas, sans quitter ton travail !

Ma stratégie est simple, c’est d’oser avancer et y aller par petits pas. Découvre comment dans cet article.

Tu pourrais être intéressée par mon témoignage sur ma peur du changement de vie professionnelle.

La prise de conscience

femme qui prend conscience

Je vais te dire, c’est tout à fait normal d’avoir peur de sauter le pas vers l’inconnu.

Tu as ta petite routine qui te rassure, ton salaire qui tombe tous les mois avec lequel tu peux donner à manger et offrir un toit à tes enfants. Peut-être même leur payer des vacances ou autres loisirs.

Alors oui, ce travail n’est pas si passionnant que ça, ce salaire n’est pas à la hauteur de ton travail. Mais ils te sécurisent.

Parfois, tu rêves que tu as un travail passionnant, qui te laisse organiser ta vie de famille comme tu l’entends, sans insinuations perfides. Moi-même, je l’avoue, je rêvais que je travaillais à la maison. Il y a quelques années, je ne pensais pas forcément à l’entrepreneuriat, je me voyais plutôt salariée à temps presque complet chez moi. Avec un super patron qui me laissait une entière autonomie sans me surveiller.

Et puis d’un coup, tu retombes sur terre. Toutes les bonnes raisons de garder ton travail reviennent en force et tes quelques minutes de rêveries s’envolent. Pour bien souvent revenir un peu plus fort la prochaine fois.

Tu sais pourquoi tu n’arrives jamais à grimper cette fichue falaise, que tu redescends sans cesse tout en bas ?

Ton héritage préhistorique

Le problème ne vient pas de toi, mais de ton héritage (à tous donc).

Tu vas voir, une fois que je t’aurais raconté cette petite histoire, tu commenceras à prendre conscience de cette peur, qu’on possède tous.

Je vais te renvoyer à quelques millions d’années. Tu étais dans un bel endroit avec plein de nourritures et une grotte pour t’abriter et mettre ta famille en sécurité. Mais un jour, plus rien n’à manger ! Cela signifie déménager, trouver un nouvel endroit sécurisant. Mais il fallait le chercher ce nouveau cocon. Avec tous les risques que cela comportait : trouver à manger et à boire en chemin, trouver une grotte non occupée. Pour pouvoir continuer de vivre, nos ancêtres devaient prendre le risque de se faire dévorer ! Sinon, ils restaient dans leur belle grotte, mais ils mouraient de faim.

Bref, il paraît que les déménagements, les changements sont encore un grand traumatisme pour nous à l’heure actuelle.

Tu valides ?

En bref, ce que j’essaye de te dire, c’est que pour accéder à ton nouveau coin de paradis, il faut accepter la prise de risque, dépasser ta peur. Il y aura toujours une part d’inconnu et le seul moyen est de sauter le pas, d’y aller.

[top]

Ton ou tes objectifs à long terme

fixer objectifs à long terme avant de sauter le pas

Tu peux commencer à noter tes objectifs à long terme.

Imagine ta vie rêvée. Note ce que tu veux, pas ce qui ne va plus actuellement.

Pourquoi ?

Il ne faut pas que tu restes dans le négatif. À toujours te dire « J’en ai marre des bouchons sur la route », « Je ne veux pas aller au travail aujourd’hui, mon enfant est malade et je ne veux pas le laisser seul », « Je ne peux plus voir mon chef en peinture », etc. Si tu ressasses sans arrêt ces négations, tu restes engluée dans le négatif.

Je propose plutôt de te dire :

« J’ai conscience que ma vie actuelle ne me convient plus, mais je vais tout faire pour en sortir ».

Le but n’est pas d’appliquer la méthode Coué pour te persuader que tout va bien, mais bien de sauter le premier pas. Car tout ce que tu vas noter sera suivi d’une action, on verra comment faire dans le paragraphe suivant.

Tu peux noter :

  • Ce que tu aimes faire ;
  • Comment tu aimes travailler ;
  • Où tu voudrais travailler ;
  • Avec qui tu aimerais travailler ;
  • Ce que tu ne sais pas faire aujourd’hui, mais que tu aimerais apprendre.

« Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. »

Oscar Wilde

Tu commences à poser les bases de ta future vie au lieu de dire que tu vas donner ta démission, mais que tu ne sais pas quoi faire après. Tu vois la différence ?

Alors maintenant que les bases sont posées, tu vas pouvoir débuter, ce que j’appelle, ta séance de « petits bonds ».

[top]

Y aller pas à pas

deux pieds sur un rocher - y aller pas à pas

Il serait irréaliste de t’affirmer que tu vas atteindre ton objectif à long terme d’un seul coup.

J’aime imaginer que mon objectif est en haut d’une montagne. Et pas n’importe laquelle, l’Everest. Si tu reçois déjà ma newsletter, j’en parle souvent de l’Everest, tu l’auras remarqué.

Et donc, pour grimper en haut de l’Everest, tu imagines bien que tu feras plusieurs étapes. Tu auras aussi le choix entre plusieurs chemins, dont certains ne mèneront nulle part, il te faudra faire demi-tour.

Le chemin peut paraître hyper long si tu regardes le sommet et la distance (en plus de la difficulté) qu’il te reste pour l’atteindre.

Ce point culminant, ton objectif à long terme, tu l’auras toujours en vue, il sera ton guide, ton phare. Mais tu le garderas dans un coin de ta tête et tu regarderas vers la cime régulièrement.

Parce que ce que tu vas faire, c’est de définir les premiers kilomètres, les premières étapes à passer pour avancer vers l’objectif final. Pas besoin de tracer l’itinéraire complet dès maintenant, de toute façon, il y a de grandes chances pour que ça ne soit pas le bon. L’essentiel est de faire une ébauche qui te permettra de faire tes premiers pas.

Par exemple, mon rêve est de vivre de mon blog, mais je n’y connais rien et je n’ai pas le temps.

Je vais par exemple fixer ces premières étapes :

  1. Apprendre à écrire pour le web :
    1. Lister les livres intéressants et les lire ;
    2. Lister les blogs qui parlent de ce sujet et lire les articles ;
  2. Apprendre le référencement pour avoir du trafic :
    1. Lister les livres intéressants et les lire ;
    2. M’abonner aux sites référents dans le domaine pour rester dans l’actualité.
  3. Apprendre à faire de belles photos :
    1. Suivre un cours ?
  4. etc.

Tout en gardant ton phare en ligne de mire, toutes ces petites étapes paraissent plus faciles à franchir et sont moins décourageantes. Et petit à petit, tu avanceras doucement, mais sûrement vers ton grand objectif.

[top]

Teste et ose !

pied trempé dans eau - tester et oser sauter le pas

Poser des petits objectifs c’est bien, mais pour avancer, il faut passer à l’action !

Et pour cela, il n’y a rien d’autre à faire que de tester et d’oser. J’ai justement lu aujourd’hui que l’apprentissage est un long chemin semé de nombreux échecs. Et ces erreurs sont nécessaires pour y arriver.

Si je reprends mon exemple de vivre de mon blog, je ne vais pas me limiter à apprendre sur un sujet. Je vais pratiquer :

  • Écrire des articles, même s’ils ne sont pas géniaux, car c’est en écrivant qu’on apprend à mieux écrire. Il y a 8 ans, j’aurai été incapable de rédiger un article comme celui-ci et je suis sûre que je peux encore faire mieux dans les années à venir.
  • Tout ce que je vais apprendre sur le référencement, je vais l’appliquer sur mon blog, dans mes articles. Je vais attendre de voir les résultats, réajuster si nécessaire.
  • Je vais prendre plein de photos et je vais oser les mettre sur mon site dès maintenant, même si elles ne sont pas parfaites. Les prochaines le seront un peu plus.
  • etc.

Tu n’apprendras qu’en faisant, alors vas-y dès maintenant, pas à pas.

Pour en revenir au sujet de l’article, qui est de sauter le pas sans quitter son travail, tu peux adapter cette technique à ce qui est faisable tout en ayant un boulot à côté.

Cela prendra, soit un peu plus de temps, soit les étapes seront très découpées pour ne pas avoir l’impression d’avoir des minis-montagnes à sauter à chaque pas.

Avant de remettre ta démission et de quitter ton poste, tu vois qu’il est possible d’avancer dans la bonne direction. Maintenant, tu te demandes comment te dégager un peu de temps pour pouvoir sauter le pas tout en continuant de travailler, et en gérant ta vie de famille ? Ça sera peut-être le sujet d’un prochain article. Qu’en penses-tu ?

Maintenant, qu’attends-tu pour sauter le pas ?

Pour aller plus loin, dans mon ebook à télécharger gratuitement, je te donne également 5 étapes faciles sur lesquelles réfléchir dès maintenant.

P.S. Au passage, si jamais tu cherches un bon livre sur le référencement, je te conseille la bible : Réussir son référencement web de Olivier Andrieu. C’est un gros pavé, mais tu peux ne lire que celui-là, car il est hyper complet !

Tu as aimé cet article ? Epingle-le dans Pinterest !

[top]

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay.

Cet article contient des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


5 étapes faciles pour devenir une maman sereine et épanouie

Deviens une maman active et épanouie !

J'ai passé près de 8 ans à tourner en rond, à stresser, tout en étant débordée avec deux jeunes enfants. Aujourd'hui, j'ai fini par sauter le pas pour un travail qui me ressemble.

J'ai réuni pour toi dans cet ebook 5 étapes essentielles (et faciles) sur lesquelles tu peux commencer à travailler dès maintenant sans avoir besoin de quitter ton travail (tout de suite).

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu es une maman stressée et débordée ? Reçois gratuitement 5 étapes faciles pour devenir une femme active et épanouie. En savoir plus.

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Comments

  • Annajo Janisz

    Salut Adeline,

    Merci pour cet article, petit dernier de ta série sur comment changer de travail (et donc, finalement, de vie !). Comme d’habitude, il est toujours aussi constructif et riche en « trucs et astuces » pour sauter le pas.

    C’est sympa de rassurer les lectrices qui s’interrogent et doutent, en partageant avec elles ce que toi aussi tu as ressenti pendant ces moments délicats. D’autant plus que tu le fais avec humour et bienveillance, en les aidant avec des exemples concrets. Pas à pas, c’est plus facile. On a tendance à voir grand dès le début, à vouloir tout faire d’un coup, et au final, on se décourage. Mais quand on fait les choses petit à petit, on pose les bonnes bases qui nous seront très utiles sur le long terme.

    P.S 1 : Le livre sur le référencement d’Olivier Andrieu est un pavé en effet, mais il est excellent, je confirme !
    P.S 2 : Pour celles qui comprennent l’anglais, j’ai opté pour une formation en ligne sur le référencement que je recommande chaudement, de Rebecca Gill (websavvymarketing). Sur son site « diyseocourses » (premier résultat sur google), elle offre aussi un ebook gratuit pour bien démarrer le SEO (en anglais aussi).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *