ne pas stresser rentrée
Bien dans ma tête

Comment je fais pour ne pas stresser pour la rentrée ?

Mutation, changement d’école, entrée au collège, nouvelle organisation, nouvelle maison… Comment faire pour ne pas stresser avec tout ça avec la rentrée scolaire qui arrive ?

C’est un vrai challenge, un sacré défi pour moi, la maman qui essaye de se débarrasser de son stress chronique !

Je te partage ici pourquoi je dois rester zen et pourquoi c’est une étape difficile pour moi, tout ce que je mets en place, organisation comme astuces en santé naturelle pour passer une rentrée la plus sereine possible.

👀⏱️ 9 minutes

Pourquoi rester zen pour la rentrée scolaire ?

L’accumulation stressante d’imprévus

Je me connais bien, dès que trop d’imprévu s’immisce dans ma vie, je pars en stress total non maîtrisé.

Quand je sais anticiper une période comme la rentrée scolaire, je prévois en général du repos avant pour être en pleine forme début septembre. Je planifie également des moments pour remplir les nombreux papiers ramenés de l’école, les achats de fournitures de dernière minute.

Ca, c’est quand tout se passe bien, que les enfants restent dans la même école, que je connais bien le fonctionnement et l’environnement.

Mais cette année, en plus du passage au collège pour ma grande fille, c’est carrément un changement de ville qui nous attend. Un déménagement de 700km suite à une mutation confirmée tout juste mi-avril. Fin avril, je n’avais encore aucune idée d’où iraient mes enfants à la rentrée scolaire.

On sent vite la montagne s’abattre sur nous.

  • Trouver une nouvelle maison pour avoir une adresse et savoir où inscrire les enfants;
  • Mettre en vente notre appartement;
  • Des maisons dans le Nord qui partent comme des petits pains et zéro location dans notre budget…

J’ai eu une semaine où je ne me suis sentie vraiment pas bien, j’ai cru qu’on n’y arriverait jamais.

Stress, anxiété, peurs, tous les ingrédients étaient réunis pour que je replonge plus profondément dans mon stress chronique.

Se replier avant de repartir plus zen

J’ai passé plusieurs jours à pleurer sur mon sort et à me nourrir de gâteaux au chocolat au lieu de méditer, faire des exercices de cohérence cardiaque ou du sport.

Je ne me suis pas blâmée pour ça. J’ai préféré laisser sortir mes émotions, c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Il est toujours possible de redresser la barre ensuite.

Et puis je me suis rappelé tout ce que j’ai traversé ces derniers mois. Je me suis posé des questions:

  • Si je suis déjà HS en avril, dans quel état je serais en septembre ?
  • Est-ce que les choses peuvent avancer en ne faisant rien ?
  • Et au pire du pire, qu’est-ce que qu’on pourrait faire ?

Et là, je me suis dit que plus que tout, il était important que je retrouve mes esprits face à cette situation, stressante pour moi. Faire confiance en la vie quand tu as l’impression que tout va mal. Mais comment faire pour ne pas stresser dans cette course contre la montre vers la rentrée ?

Comment ne pas stresser pour la rentrée: Mes conseils

Le stress, les crises de panique sont néfastes et ne font pas avancer. C’est bien beau à dire comme ça, mais quand tout va de travers, difficile de ne pas stresser.

stress rentrée scolaire

La première chose que je te conseille, c’est de laisser sortir tes émotions. Pleure, crie, écris-les, chante, va courir, peu importe.

Une fois que les émotions négatives sont sorties, tu pourras essayer de rester zen grâce à ces quelques outils que j’utilise.

Un maître mot: organisation

Savoir où je vais me permet de moins stresser. L’organisation en fait partie.

Alors, même si c’est encore brouillon, j’ai utilisé mon Notion préféré pour créer un projet où je note toutes les tâches à faire concernant le fait de trouver un nouveau logement, la vente du nôtre, les inscriptions dans les écoles, le financement de la nouvelle maison (oui, parce qu’on a réussi à en trouver une finalement en un temps record 😊), le déménagement…

Ca aide bien à voir où on en est dans notre projet global, car avec de multiples sous-projets, on part vite dans tous les sens. Concernant la rentrée, fin mai, ma grande était inscrite dans un collège et mon garçon dans une école.

Comme quoi, en un seul petit mois, il peut s’en passer des choses.

Comme toujours, l’adaptabilité de Notion a fait que je l’ai configuré comme j’en avais exactement besoin avec des rappels au bon moment pour ne pas zapper les deadlines.

Mon conseil: trouve un outil (même papier et crayon) qui te convient et s’adapte à toi. Il ne doit pas devenir une contrainte.

La priorité: ton bien-être

Deuxième point important, que tu juges la rentrée facile à gérer ou comme un sac de nœuds impossible à défaire, ton bien-être doit passer au premier plan avant tout !

Dès que tu en ressens le besoin ou l’envie, fais une pause, boit un thé, une tisane, peu importe. Cale-toi un massage dans ton planning si tu sais que ça te fera du bien. N’oublie pas de te faire plaisir !

Et surtout ne te fait pas passer pas en dernier.

Pas d’excuse du genre « quand j’en aurais fini avec tout ça ». Moi comme toi, on sait très bien qu’une fois la masse de boulot passée, le temps pour toi passera à la trappe pour autre chose d’important.

Au mois de mai et même en juin, vu le déménagement plus les inscriptions pour la rentrée à gérer, oui, j’ai mis mes projets pour le boulot au ralenti. Et je ne regrette pas de mettre baladée, reposée, au lieu de travailler, travailler pour en faire un maximum.

Et même en fonctionnant ainsi, j’étais crevée le soir. J’aurais été dans quel état si je ne m’étais pas écoutée ?

Moins stresser avec l’homéopathie

J’ai sélectionné quatre signes que tu peux éventuellement ressentir face à la gestion d’une rentrée scolaire.

Tu trouveras en face le remède homéopathique correspondant trouvé dans le livre Le guide Terre vivante de la santé au naturel, dont tu retrouveras les références à la fin de l’article.

rentrée stress homéopathie

Les remèdes donnés ici ne sont qu’à titre indicatif.

  • Tu as l’impression que tu n’arriveras jamais à tout faire, tu as même envie de tout envoyer promener. En même temps, tu restes insatisfaite, tout t’agace. Quand tu te mets en mouvement, tu te sens mieux.
    • Chamomilla 15CH: 3 granules 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • La rentrée te met plutôt en colère. Tu ne supportes pas d’attendre, qu’on te contredise, on dit de toi que tu es une « soupe au lait ».
    • Nux Vomica 9CH: 3 granules à répéter 30 minutes après si nécessaire ou 3 granules 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • La rentrée commence à peine que tu es déjà stressée de ne pas pouvoir tout terminer le jour même. Tu étais pourtant prête à faire les courses, remplir les papiers le premier soir… et rien ! Au lieu de profiter de ce temps avec tes enfants, tu tournes en rond dans ton coin.
    • Argentum Nitricum 9CH: 3 granules à répéter 30 minutes après si nécessaire ou 3 granules 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Tu as eu beau te reposer pendant les vacances d’été, rien à faire, la rentrée est synonyme pour toi de surmenage, d’épuisement nerveux, de manque de sommeil. L’exercice physique ou mental n’arrange pas ton cas, bien au contraire.
    • Zincum Metallicum 5 ou 7CH: 3 granules 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Rééquilibrer ses émotions avec les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach travaillent sur le plan émotionnel pour recréer une harmonie intérieure. Elles sont toutes indiquées contre les anxiétés, tourments, doutes, craintes et autres sentiments négatifs.

Pour rédiger cette partie, je me suis aidée du livre Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach, dont tu trouveras la référence en bas de l’article.

La rentrée scolaire, c’est souvent synonyme d’adaptation à de nouvelles situations (nouvelle école, nouveau lieu de vie, nouveau travail…). Le noyer (Walnut) est tout indiqué pour faciliter l’adaptation aux différentes modifications de la vie.

On peut l’associer à l’orme (Elm), la gentiane (Gentian) et l’olivier (Olive) à raison de 2 à 3 gouttes de ces quatre fleurs directement sur la langue 4 ou 5 fois par jour.

Personnellement, c’est ce mélange que j’ai choisi d’utiliser pour rééquilibrer mes émotions chahutées en ce moment. J’aurais peut-être l’occasion de parler de mon expérience dans un prochain article.

Si tu cherches toujours à tout contrôler et avoir raison. Le manque de lâcher-prise finit par entraîner des relations tendues. Retrouve l’apaisement avec l’étoile de Bethléem (Star of Bethlehem) qui favorise rapidement l’apaisement et revitalise sur le plan nerveux.

Elle peut être associée à la vigne (Vine) et le hêtre (Beech) à raison de 2 à 3 gouttes de ces trois fleurs directement sur la langue 4 ou 5 fois par jour, le temps nécessaire.

S’apaiser avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère. Je te conseille de bien t’informer avant de les utiliser.

Attention surtout aux contre-indications et n’en prend jamais plus que quelques gouttes. Utilise-les diluées dans de l’huile pour plus de sécurité quant au dosage.

rentrée stress huiles essentielles

Cependant, elles ne sont pas non plus à diaboliser et rendent de bons services. N’hésite pas à les acheter en pharmacie en demandant conseil à ton pharmacien.

Mon remède simple contre le stress avec les huiles essentielles c’est de frictionner une goutte de HE de Ylang Ylang sur mes poignets, une fois dans la journée. L’olfaction de cette huile essentielle calme immédiatement. Il faut bien sûr en aimer le parfum.

Sinon, tu peux aussi préparer cette onction apaisante anti-stress issue du livre Le guide Terre vivante de la santé au naturel (lien en fin d’article).

A appliquer sur l’intérieur des poignets ou des coudes, plusieurs fois par jour, 3 à 4 gouttes du mélange.

Astuce bonus pour ne pas stresser pour la rentrée

Je viens de partager mes pistes naturelles sur comment je fais pour ne pas stresser pour la prochaine rentrée scolaire.

J’espère que tu as pu y trouver des aides utiles pour mieux gérer cette période parfois difficile.

Mais il y a quelque chose dont je ne t’ai pas encore parlé.

La charge mentale.

Et oui, très souvent, elle repose sur nous, encore plus en début d’année scolaire.

Elle ne devrait pas. Et bizarrement, je ne vais pas te conseiller de déléguer des tâches.

Parce que déléguer veut dire que c’est encore toi qui portes la charge de ce qui doit être fait et pensé.

Parents, enfants, essayez de voir la rentrée comme un projet familial à la mesure de chacun puisse effectuer comme tâche.

Ces dernières semaines, j’ai complètement revu ma façon de penser la charge mentale grâce à Patricia Mignone. Malheureusement, son programme La méthode n’est plus disponible, mais elle a décidé d’accompagner des femmes bien au-delà de la charge mentale. Tu peux toujours la retrouver sur son site Tribu-Zen.

Concernant, la charge mentale, tu peux lire le livre très intéressant de Patricia: La charge mentale des femmes – De l’effondrement au sens.

Et puis n’hésite pas à partager en commentaire si tu utilises d’autres outils naturels qui fonctionnent pour toi 😊

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Sources:

Le guide Terre vivante de la santé au naturel: phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie

Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach

Pour aller plus loin, tu peux aussi lire ces articles:

Mes 3 conseils archi-simples pour une rentrée plus zen

Comment lâcher prise avec ces 5 huiles essentielles

Comment j’ai réussi à me libérer du stress en 21 jours

Bye Bye Stress et Anxiété par Mélanie Castro

Mes 7 secrets pour lâcher prise [Pauline Cousserand]

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Grande stressée de nature, aujourd'hui je me soigne et je partage sur le blog des solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.