charge mentale femme livre
Bien dans mon quotidien

Charge mentale de la femme: Un livre à lire absolument

La charge mentale de la femme, on en parle beaucoup. En gros, c’est le fait de devoir penser à plein de choses pour l’organisation de la famille, la maison, de devoir faire de nombreuses tâches.

Enfin, je pensais cela avant de lire le livre de Patricia Mignone, qui m’a donné un regard neuf sur le sujet !

Si je souffrais de charge mentale, c’était pour moi normal en tant que femme, et que c’était à moi de faire ce qu’il fallait pour ne plus en souffrir.

Même si bien souvent c’est encore à la femme d’initier le mouvement, j’ai changé ma façon de penser grâce à Patricia. Laisse-moi te présenter son livre ici « La charge mentale des femmes: de l’effondrement au sens« .

👀⏱️ 6 minutes

La charge mentale des femmes: de l’effondrement au sens

Et si l’écologie et la consommation avaient tout à voir avec la charge mentale des femmes ?

En effet, Patricia Mignone a constaté que c’était bien souvent nous, les femmes, qui prenions part aux tâches supplémentaires pour prendre notre part écologique.

On se rajoute des tâches en plus qui nous prennent du temps, comme:

  • faire des goûters maison,
  • penser à faire tourner la machine à laver aux heures creuses,
  • ne pas oublier de prendre les sacs réutilisables pour faire les courses.

Comme si toutes ces tâches nous incombaient forcément.

De plus, on a pris pour cible consumériste la ménagère de moins de 50 ans. On a fini par nous convaincre, à coup de marketing, que la réussite résidait dans l’accumulation des biens.

Au point d’habiter des maisons qui débordent et ne même pas être heureuse

De tous ces constats, après des heures de recherches et d’accompagnement, Patricia veut nous apporter un regard neuf et lucide sur la charge mentale de la femme à travers son livre.

Un livre pour retrouver la capacité à reprendre les rênes de sa vie et focaliser son attention sur l’essentiel, ce qui nous nourrit vraiment.

Qui est Patricia Mignone ?

Coach, facilitatrice de transitions et fondatrice de l’approche « Femme Debout », Patricia Mignone est aussi éco-féministe et nomade digitale.

Avide de savoir, elle a obtenu 5 masters dans les thématiques littéraires et sciences humaines.

C’est ainsi que depuis plus de 5 ans, elle aide des femmes à se désintoxiquer de la soumission de la charge mentale à travers des coachings et des formations en ligne.

Pour avoir suivi un coaching avec Patricia durant 2 mois, à raison d’une séance par semaine, je peux affirmer que c’est une femme généreuse, bienveillante et qui n’hésite pas à dire les choses pour nous faire avancer.

Tu peux la retrouver sur Tribu-Zen ou sur son blog Madame Charge Mentale.

Ou découvre ci-dessous les 3 clés principales pour retrouver du sens dans ta vie.

Clé n°1: Observer

En premier lieu, il s’agit d’observer. Regarder d’un autre œil la charge mentale.

Celle-ci est souvent entendue comme « un état d’accablement qui résulte du fait que [les mères de famille] orchestrent l’intendance domestique et familiale 24 heures sur 24, qu’elles accomplissent ou pas ces tâches, qu’elles soient chez elles ou ailleurs ».

Cette charge mentale prend ainsi le dessus sur l’épanouissement professionnel.

On pense alors que quelques astuces et une meilleure organisation, peuvent généralement suffirent, à régler le problème. Mais si l’intendance est plus supportable, cela est loin de tout résoudre.

Tout cela amène bien souvent à en vouloir à son conjoint et à ses enfants qui ne font rien pour nous aider. Ou même de devoir renoncer à ses aspirations profondes, encore faut-il les connaître. Voire mener à des achats compulsifs ou à manger trop pour compenser.

Comment en est-on arrivées là ?

charge mentale femme livre

Clé n°2: Comprendre

Le fait est que la charge mentale nous a fait abdiquer et privilégier les objets, à surinvestir l’intendance domestique, à harceler ses proches, à être celle qui sait tout.

On se repli sur soi. On n’en parle pas autour de nous de peur de passer pour une mauvaise mère, ne pas savoir tenir sa maison propre et rangée.

On accumule toutes ces tensions retenues.

Le corps finira par parler: maladie, burn-out, stérilité, etc.

Alors que dans les années 50, les femmes étaient soit ménagères, soit travailleuses, aujourd’hui, on cumule bien souvent les deux, soi-disant par choix. Mais avons-nous vraiment le choix ?

Oui. Mais on devra apprendre à retrouver le chemin.

Clé n°3: Retrouver le chemin

La troisième et dernière partie nous aide à reprendre nos responsabilités et à nous donner la possibilité de faire évoluer sa situation.

On nous a tellement martelé le modèle de la femme qui doit être en charge du foyer et des enfants, que cette vérité fait aujourd’hui partie intégrante de nous.

Au point de se comporter en chef et de mettre de côté notre conjoint et les enfants dans les décisions.

On ne peut pas reprocher à un enfant de ne jamais aider à mettre la table si l’on s’obstine à ranger les assiettes dans un placard au-dessus de l’évier. Si l’on veut de l’aide en cuisine, le rangement doit être une affaire de tous et pas uniquement de nous. S’autoriser à lâcher prise et laisser les autres faire, même si c’est moins bien.

Si nous revoyons notre manière de faire, notre façon de se comporter à la maison, nous nous apercevrons que la famille a aussi envie de participer aux tâches ménagères.

C’est là toute la clé de l’accompagnement que Patricia Mignone propose.

Mon avis sur le livre « La charge mentale des femmes »

Tous les outils que donne ici Patricia Mignone à travers ce livre aident à porter un nouveau regard sur la charge mentale de la femme.

Si, comme moi, tu aimes aller au fond des choses avant d’appliquer une nouvelle méthode, d’adopter un changement, ce livre te comblera.

Les recherches de Patricia sont très riches en historiques, en sciences humaines et sur le comment on en est arrivé là. Un livre essentiel pour tout comprendre sur la charge mentale de la femme d’aujourd’hui.

Un ouvrage qui va en profondeur, qui propose une voie pour en sortir.

Néanmoins, pour aller vraiment au bout de l’application de la méthode, le mieux sera de suivre un accompagnement avec l’auteure.

Si ce résumé t’a mise sur ta faim, tu peux acheter le livre via le lien ci-dessous.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Tu pourrais aussi être intéressée par ces articles:

Charge mentale: Comment j’en suis sortie avec La Méthode

3 outils et 2 astuces pour gérer les repas du soir sans stress

Mes 10 astuces pour gagner du temps au quotidien

7 idées cadeaux à offrir à une femme pour une vie plus zen

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Grande stressée de nature, aujourd'hui je me soigne et je partage sur le blog des solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.