burn out quitter son emploi

Burn-out: 3 pistes à explorer avant de quitter ton emploi

Le premier jour où j’ai remis les pieds au boulot après mon arrêt de travail, j’ai eu un 2ème flash dans les yeux. Le précédent était au début de mon épisode qui m’a menée aux urgences.

Même si j’ai encore du mal à reconnaître que ça avait bien l’air d’un burn-out, c’était la goutte d’eau me signalant qu’il était temps que je quitte mon travail.

Pour autant, même au bord de l’implosion, l’erreur aurait été de poser ma démission sans avoir réfléchi en amont.

Je te partage ici 3 pistes à explorer avant de quitter ton emploi quand tu fais un burn-out.

🍵 5 minutes

Pas le temps de lire maintenant ? 📌 Épingle cet article pour le consulter plus tard 🤗 !

quitter son emploi

Ne quitte pas ton emploi sur un coup de tête

La plus mauvaise idée que tu pourrais avoir serait de vouloir te débarrasser au plus vite de ton boulot et donc, de poser ta démission.

Mis à part certains cas bien précis, un salarié démissionnaire n’a en général pas droit aux allocations chômage. C’est pourtant un soutien bien précieux qui peut t’aider à rebondir.

Mais avant de chercher comment tu peux quitter ton emploi, si tu penses être en burn-out, tu peux déjà te rapprocher du médecin du travail ou personnel.

Comment savoir si tu es en burn-out ?

J’aurais tendance à dire que dès que tu vas au travail à reculons et que tu ressens des symptômes physiques qui disparaissent durant tes congés, c’est un premier signe.

Ne fais surtout pas comme moi, à penser que c’est un mauvais moment à passer et que ça finira par aller mieux. A ne pas vouloir me faire aider ou même en parler à quelqu’un.

Si tu laisses aller, la situation va se dégrader progressivement, mais sûrement. Le burn-out découlerait d’un stress chronique qui peut se transformer en dépression.

L’idéal est bien sûr de réagir en amont, avant de tomber dans l’épuisement professionnel.

Dans tous les cas, si tu te sens mal vis-à-vis de ton boulot, que tu te sens surmenée, parles-en le plus vite possible et accepte de te mettre en arrêt maladie. Cela te permettra de te poser et de réfléchir à la suite.

burn out introspection

Pose-toi les bonnes questions

Une fois que tu as pris un peu de recul par rapport à la situation et que tu as retrouvé de l’énergie, il est temps de penser à l’avenir.

Tu vas pouvoir entrer dans une phase d’introspection. C’est important d’y penser avant d’envisager quoi faire. Cela te permettra de mieux connaître tes envies et tes limites.

Ainsi, voici quelques questions auxquelles tu peux essayer de répondre:

  • Qu’as-tu aimé faire dans tes anciens boulots ?
  • Que ne veux-tu plus faire ?
  • Quelles sont tes qualités ? (n’hésite pas à demander à tes amis)
  • Pour quoi es-tu naturellement douée ?
  • Quelles sont tes valeurs ?
  • Quelles étaient tes passions quand tu étais enfant ?
  • Qu’aimerais-tu faire sans n’avoir jamais osé jusqu’à maintenant ?
  • Que ne voudrais-tu vraiment pas faire ?
  • Dans quel domaine souhaiterais-tu progresser ?

Ne réponds pas à toutes ces questions du tac au tac. Prends vraiment le temps de la réflexion et si possible, note tout ça dans un carnet.

Découvre aussi:  Quel métier faire quand on n’a pas confiance en soi ?

Ne te limite pas non plus à la sphère professionnelle ou à tes études. Quelquefois, on se rend compte qu’on a suivi un chemin qui n’était pas le bon. Il n’y a pas d’erreurs de parcours, juste des voies différentes.

Toutes les réponses que tu noteras te serviront pour la suite.

burn out bilan

Que faire après un burn-out ?

Tu es maintenant remise de ton burn-out. Tu as fait un exercice d’introspection qui te permet d’y voir plus clair. Mais pour autant, tu ne te vois pas reprendre ton ancien poste, voire retourner travailler dans la même entreprise.

C’est tout à fait normal et dans 70% des cas, les personnes qui ont fait un burn-out se reconvertissent professionnellement.

Beaucoup pensent aussi à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Quel que soit ton choix, voici deux outils à essayer.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil payant à financer soi-même ou via son CPF (Compte Personnel de Formation). Bien que l’employeur peut parfois le proposer dans certains cas.

Il est d’une durée d’une vingtaine d’heures. Prévois néanmoins de l’étaler sur 3 mois, afin d’avoir suffisamment de temps entre chaque séance de travail.

C’est une très bonne solution pour faire le point sur ta carrière pro, en t’appuyant sur les compétences que tu as acquises au fil du temps. Il t’aidera à trouver ton prochain projet professionnel.

Tester ton idée entrepreneuriale

Bien que le bilan de compétences soit utile à tous, ton doux rêve est de devenir entrepreneure ? Tu as même une petite idée de projet qui te trotte dans la tête.

Bon, le problème, on ne va pas se le cacher, c’est qu’il est difficile de savoir si ton projet sera viable ou pas.

Alors tu hésites, tu essayerais bien, mais ça te fait un peu peur. Et puis tu ne sais pas par où commencer.

J’ai moi-même longtemps repoussé mon projet pour dix mille excuses, dont certaines valables. C’est quand j’ai cru mes dernières heures arrivées (finalement, c’était juste une fausse alerte) que j’ai constaté que c’était dommage de ne pas avoir au moins essayer.

Imagine-toi dans quelques années. Tu préfères avoir des regrets ? Ou d’avoir le sentiment d’être allée jusqu’au bout ?

Surtout que tu peux suivre un cours gratuit de création d’entreprise avec LiveMentor, un organisme de formation certifié.

Quelle piste vas-tu explorer après ton burn-out ?

Dans l’ensemble, tu as pu voir que la prochaine étape pour toi dépendra surtout d’où tu en es par rapport à ton burn-out.

C’est encore trop frais ? Tu as peut-être besoin de te poser et de décompresser dans un premier temps, avant de prendre une décision que tu regretterais par la suite.

La période d’épuisement est passée ? C’est sûrement le moment pour toi de réfléchir à tes désirs ou ce dont tu n’as plus envie. Un temps d’introspection.

Tu es totalement remise et tu as besoin de changement ? Que tu choisisses de faire un bilan de compétences ou de suivre le cours gratuit de création d’entreprise, tu feras un premier pas dans ta nouvelle vie !

Quelle piste vas-tu explorer dès aujourd’hui ? Laisse ta réponse en commentaire.

Tu as adoré cet article ? 🌞 N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour le garder précieusement et le relire plus tard🌿

Ressources:

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/le-droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire

https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/1151/burn-out-au-travail-un-bilan-alourdi-par-la-crise-sanitaire

Pas besoin d’être un super-héros pour réaliser mes rêves de Marilyse Trécourt aux éditions Eyrolles.

https://voila-le-travail.fr/changer-de-travail-apres-un-burn-out

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/pret-a-faire-un-bilan-de-competences.html

Note : Certains liens présents dans cet article sont des liens d’affiliation. Si tu fais un achat en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une commission, sans que cela n’augmente le prix pour toi.
Je tiens à préciser que je ne recommande que des produits qui m’ont pleinement satisfaite.
Ton soutien est extrêmement précieux, et je t’en remercie chaleureusement !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises

fleur harmonie équilibre

Publié le

dans

par

mandala harmonie plénitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This