Mini-Brownies: (recette) facile et rapide !
Cuisine,  Home

Mini-Brownies: (recette) facile et rapide !

En général, je ne suis pas fan des préparations toute faite pour les gâteaux. Je préfère contrôler à 100 % ce que je mets dans mes desserts. Mais j’avoue que parfois la flemme ou le manque de temps n’aident pas. Alors, pour réaliser de délicieux brownies (presque) maison, avec le mélange Veggie&Nature c’est facile et rapide, et en plus, c’est sain.

Associés à mes minis-moules à cakes Levivo, ce sont de parfaits petits goûters pour le périscolaire ou le quatre-heures.

Tu pourrais aussi être intéressée par le moule de 12 cannelés en silicone de Levivo.

Le mélange Veggie&Nature pour Brownies

mélange facile pour brownies veggie&nature

Qui dit mélange dit préparation toute prête (ou presque). Suivant ce que tu vas y rajouter, le brownie sera végétarien, sans gluten, mais pas végan.

J’ai un peu de mal avec le terme de veggie qui est proche de vegan. Je mélange souvent les deux. Il n’y a donc pas de tromperie sur la marchandise ici, on ne nous promet pas un brownie végan, mais bien végétarien. D’ailleurs, si le régime végétarien est bien d’exclure la viande, le poisson et les fruits de mer, j’ai du mal à m’imaginer un gâteau qui ne convient pas aux végétariens.

En réalité, le terme important à retenir pour cette recette est surtout le « sans gluten », intéressant pour celles et ceux qui sont allergiques. Pour les autres, ce gâteau ne leur fera pas de mal non plus, sinon qu’il y a beaucoup de sucre. On y reviendra pour la composition détaillée. Sachant que c’est souvent le cas des gâteaux qu’ils soient trop sucrés, mais ici on ne pourra pas diminuer la quantité de sucre, comme pour un gâteau fait maison entièrement.

Ce qu’il faut ajouter

Très souvent, qui dit mélange ou préparation de gâteau, dit aussi ajouter des ingrédients. Le plus souvent, il faut ajouter des ingrédients frais.

Voici ce que tu vas devoir ajouter pour faire des brownies faciles:

Je t’avoue que j’ai un peu d’huile de coco dans mes placards, donc je m’en sers pour ce mélange. Mais comme je ne suis pas spécialement végétarienne ou autre, je n’ai aucun scrupule à utiliser du lait de vache demi-écrémé au lieu du lait de coco.

Quels sont les ingrédients du mélange ?

Le brownie sans gluten contient :

  • Sucre de coco bio 52 %
  • Farine d’amarante 32 %
  • Cacao maigre en poudre alcaline 13 %
  • poudre à lever: carbonates de sodium

53 % des ingrédients d’origine agricole sont issus de l’agriculture biologique.

Ce mélange peut contenir des traces de soja, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et des sulfites.

Comme on le voit, le bon point, c’est qu’il n’y a pas de sucre blanc, mais du sucre de coco bio, plus qualitatif. Même si cela reste du sucre.

Informations nutritionnelles

Valeurs nutritives pour 100 g avant la préparation et l’ajout des autres ingrédients.

  • Énergie: 371 kcal
  • Graisses: 4,3 g
    • dont acides gras saturés: 1,3 g
  • Glucides: 72 g
    • dont sucres: 43 g
  • Fibres alimentaires: 6,5 g
  • Sel: 0,39 g
  • Calcium: 217,1 mg
  • Magnésium: 85,4 mg
  • Fer: 7,8 mg

Du brownies facile ?

Pour faire ce brownie, tu vas donc préparer les trois ingrédients dont tu vas avoir besoin: les œufs, l’huile et le lait.

Tu vas aussi sortir une plaque aux dimensions d’environ 24 x 24 cm que tu vas huiler. J’ai utilisé un moule à mini-cakes pour faire des mini-brownies (j’en parle ci-après).

préparation pour brownies

Mets le four à chauffer à 180 °C sans chaleur tournante.

Casse les œufs dans un bol, puis ajoute l’huile et le lait de coco. Mélange pendant 1 minute.

Ajoute la préparation puis mélange à nouveau pendant 1 minute.

Pour un brownie avec plus de saveurs, tu peux ajouter à cette étape des petits morceaux de chocolat noir amer.

Verse la préparation dans le moule et quand le four est chaud, laisse cuire durant 35 à 40 minutes.

Où acheter cette préparation à gâteau ?

Veggie&Nature Mélange pour brownies, sans gluten (5 x 275 g) est disponible sur Amazon.

[top]

Mon avis sur ce brownies facile à faire

brownies à la sortie du four

Je ne vais pas te mentir, ce qui te facilite la vie avec ce mélange tout fait, c’est de ne pas avoir à peser le sucre, la farine, la poudre de cacao et un peu de levure.

Si chez toi tu n’as pas de farine, de sucre, de chocolat en poudre (et que tu ne souhaites pas particulièrement en acheter), ni de balance, ce mélange est génial.

Sinon, à part le fait de gagner 5 minutes, il n’y a pas vraiment d’avantage. Reste qu’il y a des jours où j’ai vraiment la flemme. Et ces jours-là, quand je peux en faire le moins possible, je prends.

D’autant plus que ce mélange n’est pas si mauvais que ça. En général, j’ai plutôt tendance à les fuir ces préparations de gâteaux. Mais celui-là, comme il est sans sucre blanc, qu’il y a un peu de bio, ça joue (beaucoup) dans la balance.

Mon moule à mini-brownies

En général, je fais mes brownies dans mon moule Pyrex à brownies. Mais pour une fois, j’ai eu envie de changer et j’ai cuit cette préparation dans un moule à mini-cakes, mini-brownies ou mini-financiers.

C’est un moule de la marque Levivo. J’en ai déjà eu et j’aime bien cette marque qui est de qualité (et de prix) égale aux Tefal Proflex. Mais le moule à mini-financiers en Proflex était moins profond et donc beaucoup moins intéressant.

J’utilise mes moules en silicone avec la plaque aluminium perforée de chez Guy Demarle et la cuisson est toujours nickel. Le démoulage et le nettoyage n’ont rien à envier non plus aux moules super chers de la célèbre marque.

démoulage mini-brownies

Donc, pour ce brownie, j’ai versé la préparation dans les 20 empreintes du moule Levivo et les quantités sont justes parfaites pour faire 20 mini-brownies. C’est vraiment un bon coup de bol.

La dégustation

Si tu utilises à fond la noix de coco pour ce gâteau, elle ressortira un peu. Mais je trouve que la coco et le chocolat se marient super bien.

Sinon, le brownie est un peu plus sec que celui que je fais habituellement complètement maison. Pour le rendre plus moelleux, ne pas hésiter à mettre un peu moins de cuisson. Surtout pour un mini format.

À part cela, c’est un bon gâteau qui est, du coup, sans gluten.

Pourquoi acheter ce mélange facile pour brownies ?

mini-brownies réalisés facilement

Si tu ne jures que pour la pâtisserie 100 % maison, tu peux passer ton chemin (sauf peut-être pour le moule ?).

Si tu es déjà adepte des préparations pour gâteaux, ce mélange est très intéressant niveau composition, par rapport à ce que l’on peut trouver dans le commerce.

Tu es plutôt gâteaux faits-maison ou préparation ? Ou un mixe des deux ? Dis-moi tout en commentaire.

Tu as aimé cet article ? Epingle-le dans Pinterest !

[top]

Certains articles présentés dans cet article ont été reçus gratuitement pour test.

Article contenant des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *