recette rapide cookeo blé sauce tomate
Cuisine,  Home,  Recettes

Blé à la sauce tomate au Cookeo

Si tu aimes bien manger et faire la cuisine plutôt que de manger des plats préparés, mais que tu coures après le temps, tu es au bon endroit !

Comme toi, j’aime cuisiner, mais il faut que ça soit rapide et facile. Je n’aime pas me prendre la tête et je n’ai pas envie de passer mon dimanche à cuisiner pour toute la semaine. Le Batch Cooking, ça n’est clairement pas pour moi. Je vais donc partager des idées de recettes validées en timing et en goût (par les enfants !).

Il est possible de manger autre chose que des pâtes jambon sans passer la soirée à cuisiner 😊.

Aujourd’hui, je te propose une recette de blé (j’ai pris plus exactement un mélange de blé, épeautre et quinoa rouge) à la sauce tomate. Ce plat se prépare à l’aide du Cookeo ou d’un autocuiseur. C’est un plat rapide (20 minutes) en seulement 5 étapes !

Tu pourrais aussi être intéressé par une recette de risotto de coquillettes, courgettes et chèvre.

Matériel nécessaire

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de mélange de blé, épeautre et quinoa rouge ou autre mélange équivalent ou blé
  • 500 g de purée de tomates
  • 100 g de champignons de Paris
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 10 cl d’eau
  • Sel, poivre.

Recette inspirée du livre On fait quoi pour le dîner au robot cuiseur ? Edition 2019-2020 aux éditions 365 :

on fait quoi pour le diner au robot cuiseur 2019-2020 editions 365

Pour adapter la cuisson du Cookeo à un autocuiseur:

  • Mode Dorer: Je chauffe ma plaque de cuisson comme si j’allais faire dorer une viande (niveau 4 ou 5 sur 9), puis quand c’est chaud je laisse dorer le temps indiqué dans la recette, couvercle ouvert.
  • Cuisson Sous Pression: Je ferme le couvercle et mets mon autocuiseur en mode Pression (voir la notice), je chauffe à fond (niveau 9 sur 9) et quand la soupape s’enclenche, je baisse le feu (niveau 5 sur 9) et je règle le minuteur de ma plaque sur le temps indiqué sur la recette.
  • Mode Maintien au Chaud: Je laisse mon autocuiseur sur ma plaque chauffante, couvercle ouvert, à un niveau doux (niveau 2 ou 3 sur 9).

Pour adapter la cuisson du Cookeo au robot Companion:

  • Mode Dorer: Utiliser le menu Slow Cook P1.
  • Cuisson Sous Pression: Utiliser les modes Cuisson Vapeur P1 (douce) ou P2 (intense) ou pour les risottos, le mode Slow Cook P3 ou encore, pour les plats mijotés, le mode Slow Cook P2. Le temps de cuisson sera sûrement allongé.
  • Mode Maintien au Chaud: Le maintien au chaud est automatique durant 45 minutes maximum, après les modes Slow Cook P2 et P3, ainsi que pour les modes Cuisson Vapeur P1 et P2.

Pour adapter la cuisson du Cookeo au robot Monsieur Cuisine:

  • Mode Dorer: Utiliser le menu Saisir.
  • Cuisson Sous Pression: Utiliser le menu Cuisson Vapeur (le temps de cuisson sera peut-être à réadapter).
  • Mode Maintien au Chaud: Programmer manuellement le robot pour un maintien au chaud.

Blé, épeautre et quinoa rouge à la sauce tomate au Cookeo – La recette

Temps nécessaire: 20 minutes

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

Saison: mai à septembre

  1. Émince l’oignon et coupe les 4 tomates en dés.

Pour gagner un peu de temps, dès que l’oignon est émincé, je commence à le faire dorer pendant que je coupe les tomates 😉.

blé au cookeo et à la sauce tomate - préparation
  1. Fais revenir en Mode Dorer l’oignon émincé avec la cuillère à soupe d’huile durant 3 minutes.
  1. Ajoute les 200 g de mélange de blé, les 100 g de champignons, les tomates, les 500 g de purée de tomates, la cuillère à soupe d’origan, le sel, le poivre et les 10 cl d’eau.
blé sauce tomate - avant cuisson
  1. Fais cuire sous pression durant 4 minutes.

Gain de temps: mon mélange de blé cuit en seulement 4 minutes au lieu de 10 au Cookeo ! Le temps de mettre la table ou que les enfants la mettent !

  1. C’est prêt !
Blé sauce tomate au cookeo 20 min

Mon avis

C’est un plat qui change des pâtes et du riz et qui inclut des légumes. Plutôt un plat du soir, puisqu’il n’y a pas de viande (en tout cas, je le vois plutôt comme ça).

Si tu as ni Cookeo ni autocuiseur, il est possible de faire cette recette à l’aide d’une poêle (ou mieux un wok) et d’une casserole, mais ça prendra plus de temps. La cuisson du blé prend déjà 10 minutes. Dans ce cas, ce que je ferais, c’est qu’à la place de la cuisson sous pression, je cuirais le blé pendant que je ferais revenir champignons, tomates, purée de tomates avec l’oignon émincé. Puis je mélangerais le tout durant une ou deux minutes. Et c’est toujours possible de réaliser cette recette en 30 minutes.

Voilà, tu as toutes les clés en main, mais si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire 😉.

Voir la gamme On fait quoi pour le dîner des Editions 365 sur Amazon.

Dis-moi quels ingrédients aimerais-tu voir dans les prochaines recettes ?

[top]

blé sauce tomate au cookeo Pin

Cet article contient des liens affiliés.


guide Mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter - Les avis de testing-girl

Tu as aimé cet article ? Et tu aimerais que je te donne quelques astuces pour être mieux organisée, avoir plus d'idées pour les repas du soir, avoir le temps de lire plus, etc ?

Reçois mon guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !

Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !

Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?

Tu veux en savoir plus sur qui je suis, quelles sont mes valeurs ? Regarde sur la page A propos de moi.

Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu as aimé ce blog ? Sois informée des nouveaux articles qui vont paraître !

Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (5 et 8 ans), j'aime lire, écrire, bien manger, la bière, le chocolat et je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à mieux vivre et à te faire plaisir, sans prise de tête, à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 commentaires

Laisse-moi un commentaire ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *