Montre GPS TomTom Runner HRM incluant le cardio-fréquencemètre Gris foncé
High Tech

Montre GPS TomTom Runner HRM incluant le cardio-fréquencemètre Gris foncé

Ici, je laisse la parole à mon chéri qui est amateur de footing et qui parle très bien du produit:

Je pratique régulièrement la course à pied avec une montre GPS FORERUNNER 305 de chez GARMIN. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai testé la nouvelle montre GPS de TOMTOM avec ceinture cardio.

Ma première surprise arrive dès le déballage. La montre TOMTOM a la taille d’une montre « normale », ce qui est loin d’être anodin pour une montre GPS de sport, habituellement d’un encombrement non négligeable.
Deuxième surprise lors de sa mise en fonctionnement : mon premier réflexe après sa mise en route, c’est de chercher le bouton pour l’arrêter. Bizarre, je ne le trouve pas … et c’est normal car il n’y en a pas ! En effet, cette montre TOMTOM fonctionne en permanence comme une montre conventionnelle. Petite explication pour les non-initiés : ma montre GARMIN (comme beaucoup d’autres du même genre) ne sert QUE pendant le sport. Il est impensable de la garder allumée au poignet en permanence en dehors des activités sportives, et elle n’est d’ailleurs pas prévue pour ça non plus. Du coup, on peut se poser la question de l’autonomie de cette montre TOMTOM qui reste allumée en permanence. Et bien, elle est très impressionnante car la montre fonctionne sans problème plusieurs jours voire plusieurs dizaines de jours en fonction de son utilisation, pourvu que l’on ait pris soin de désactiver le capteur cardio lorsqu’il n’est pas utilisé. Sans cela, la liaison radio avec le capteur reste activée en permanence et l’autonomie se réduit considérablement. On trouve d’ailleurs des fonctions de chrono et d’alarme, comme sur une montre traditionnelle.

Maintenant concernant la prise en main, la navigation dans les différent menus est très intuitive, les réglages sont clairs et les manipulations aisées grâce à l’unique joystick légèrement déporté de l’écran et situé sur le bracelet. Les informations visibles à l’écran sont clairement lisibles et le rétroéclairage est efficace. Petit bémol concernant l’activation de ce dernier qui se fait par appui sur l’écran, car il se déclenche de manière intempestive avec le frottement des manches de vêtements.

Vient le moment de la tester en condition réelle, lors d’un footing. L’un des réels points forts de cette montre (en fait, le plus gros pour moi) est la rapidité d’acquisition des satellites : en 10 à 20 secondes, la montre a « accroché » les satellites et est opérationnelle ! C’est une vrai performance, surtout en comparant avec ma montre habituelle que je suis obligé d’allumer et de laisser à l’extérieur le temps de me mettre en tenue de sport, pour être sûr qu’elle soit opérationnelle au démarrage du footing. A contrario, vu que le chrono de la montre Tomtom ne peut être déclenché qu’une fois la synchronisation avec les satellites réussie dans le mode « course », il était impératif que cette synchro GPS se fasse vite.
Durant la séance, les données de course (temps, distance parcourue, allure, etc) sont consultables par défilement successifs des différents écrans (navigation avec les touches haut et bas du joystick). C’est pas mal dans l’ensemble mais le point regrettable est d’avoir à remonter un à  un tous les écrans du menu déroulant lorsque l’on arrive à la dernière donnée située tout en bas de ce dernier, alors qu’un système de défilement en boucle (repasser automatiquement de la dernière donnée à la première) faciliterait beaucoup les manipulations.
Sur les différents écrans de défilement, il est possible de sélectionner deux informations qui restent en permanence dans les coins supérieurs gauche et droit de l’affichage, parmi les données fournies par la montre. Il est cependant difficile de les consulter pendant l’effort compte tenu de leur taille trop réduite.
Autres bons points, la montre dispose de fonctions avancées d’entraînement que je n’ai pas eu l’occasion de tester, et d’une fonction « tapis de course » pour s’en servir en intérieur.

Concernant la récupération des données enregistrées par la montre sur ordinateur après la séance de sport, les opérations sont très simples : il suffit de relier l’afficheur à l’ordinateur via la station d’accueil USB fournie. Les données de course sont transmises au PC automatiquement dès la connexion, les fichiers de synchronisation GPS sont également mis à jour dans la montre automatiquement et la batterie interne se recharge du même coup. Particularité de la montre : l’afficheur (qui contient également tout le système électronique) doit être détaché du bracelet pour être relié à un ordinateur. Pour moi, cela correspond à l’un des points les plus critiques du produit, car il faut être vigilant chaque fois que l’on  manipule la montre surtout lorsqu’on l’enlève du poignet, car il y a un risque important de détachement de l’afficheur par inadvertance (ce dernier pouvant finir à terre), soit un risque de casse non négligeable.
L’interface de consultation des données de course est bien faite, mais je suis un peu déçu en comparaison de l’interface que fournit GARMIN, plus complète.

Bon, vu que j’ai été assez bavard, voici un petit résumé :

* Points forts du produit :
– taille et encombrement réduits, en comparaison avec les autres modèles de montres GPS de sport du marché,
– montre qui peut rester au poignet même en dehors des séances de sport, grâce à son look et parce qu’elle est prévue pour,
– synchronisation GPS ultra rapide (j’en suis encore bluffé !!!)
– autonomie

* Points faibles du produit :
– consultation des données et lecture des infos sur l’afficheur pendant la course
– interface PC à améliorer en mettant à disposition d’avantage de données de course
– risque de casse important si on ne fait pas attention lorsqu’on retire la montre du poignet, à cause de l’afficheur amovible.

En conclusion, TOMTOM nous fournit un produit très prometteur, et déjà très performant, qui sera certainement amélioré dans le futur lors d’une mise à jour de son micrologiciel interne (firmware). A recommander, surtout pour les sportifs ne possédant pas encore de montre GPS. 

Cette montre est vendue à un prix de 219€.

La note que mettrait mon chéri: 8/10 (un peu sévère, je trouve, par rapport à tous les mérites qu’il lui trouve !)

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

5 Commentaires

  • jerome

    Bonjour,

    Avez-vous pu transferer vos données garmin present sur mygarmin sur le sit de tomtom?
    Si oui, comment.

    Merci

    Cdlt,

    Jérôme.

  • Jérôme

    Merci pour ce test.
    Comme tu le fais remarquer, j’aime bien le design de cette montre, qui peut être gardée comme montre de tous les jours.
    Tom Tom a une vraie expérience dans les GPS et donc la rapidité de synchronisation ne m’étonne pas.
    Enfin, l’écran a l’air épuré et bien lisible.

  • Delphine de ContreMaMontre

    Je ne suis pas étonné de la rapidité de la fonction GPS, cette montre fait partie des meilleures du marché. Peut être un peu cher, mais elle est très jolie et surtout le menu est très facile d’utilisation et le paramétrage pas trop dur. Bref pour moi elle vaut son prix!

  • Adeline

    Non, je n’ai pas testé car je ne savais même pas que c’étati possible de le faire. Il faudra que je vois ça mais comme il y a moins d’infos sur mytomtom que sur mygarmin l’intérêt me parait limité.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *