crème nuit DIY
Beauté

Crème de nuit anti-âge pour peaux mixtes à la noisette [DIY]

Aujourd’hui, je vous parle enfin de ma crème de nuit que j’ai faite maison, avec des produits Aroma-zone et sur une recette du même site.

Je l’ai choisie car elle est formulée spécialement pour les peaux mixtes.

La recette, la voilà:

Coût :
~ 4,9€ pour 50 ml

Temps de réalisation :
20 minutes
Durée de conservation :
~1 mois *

Proposition de flaconnage : Flacon 50 ml.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet ou batteur mousseur (mobile défloculeuse) Aroma-Zone
  • Eprouvette graduée de 10 ml + pelle de dosage de 2 ml + set de 5 cuillères doseuses inox OU Balance de précision + set de 5 cuillères doseuses inox
  • Pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation dans son flacon)

Ingrédients :

PhaseQuantité totale souhaitée :  %~50 ml
(avec balance)
~50 ml
(avec éprouvette)
A– Huile végétale de Noisette BIO :18,809,1 g10 ml
A– Huile végétale de Bourrache BIO :5,002,4 g2,6 ml
A– Ester de Sucre Aroma-Zone :20,009,7 g7 pelles de 2 ml
B– Hydrolat d’Hamamélis BIO :53,3025,7 g25,7 ml
B– Gomme Xanthane (grade transparent) :0,500,25 g soit 1 cuillère DASH1 cuillère DASH
C– Huile essentielle de Clémentine BIO :1,200,6 g0,7 ml soit 20 gouttes
C– Huile essentielle de Bergamote BIO :0,400,2 g0,2 ml soit 7 gouttes
C– Conservateur Cosgard :0,600,3 g0,3 ml soit 10 gouttes
C– Vitamine E :0,200,1 g0,1 ml soit 4 gouttes

Les pelles et les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l’excès de produit.

Mode opératoire :

1/ Transférez la phase A (huile de noisette + huile de bourrache + ester de sucre) dans un récipient puis mélangez bien à l’aide du mini-fouet afin d’obtenir une préparation bien homogène.
2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (hydrolat d’hamamélis + gomme xanthane) puis mélangez afin de former un gel. Astuce : ajoutez la gomme xanthane en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci.
3/ Versez lentement la phase B dans la phase A petit à petit sans cesser d’agiter vigoureusement avec le mini-fouet ou bien incorporez toute la phase aqueuse d’un coup (« one pot ») puis agitez vigoureusement avec le batteur mousseur pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.
4/ Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients), matière première par matière première, en mélangeant bien entre chaque ajout.
5/ Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide de la pipette si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d’environ 6,5-7.

Utilisation :

Cette crème anti-âge réalisée à froid s’applique sur l’ensemble du visage le soir avant de se coucher. Elle est Idéale pour hydrater et purifier en douceur les peaux mixtes.
Précaution : cette recette contient une huile essentielle photosensibilisante : l’huile essentielle de bergamote. Evitez d’appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer au soleil dans les huit heures après son application (ou remplacer la bergamote par une huile essentielle non photosensibilisante).
Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Mon avis:

La recette n’est pas trop compliquée à réaliser, j’ai quand même mis un peu plus que les 20 minutes annoncées. Surtout si on compte le temps de préparation et de nettoyage. En tout, ça m’a bien pris 1h.

Je pensais que cette crème sentirait assez fort la noisette, mais en fait non. En tout cas, je trouve qu’elle a un super parfum. Ca vient sûrement de la bergamote.

Mais, ce que j’ai remarqué surtout, c’est que ma peau qui s’était déjà beaucoup améliorée avec l’homéopathie, s’est encore bonifiée. Mes pores sont plus reserrés, mes ridules sur le front sont moins présentes et ma peau paraît plus équilibrée.

Ce qui paraît normal, vu la composition à

  • 53% d’hydrolat d’Hammamélis (Astringentpurifiant et tonique cutané, il resserre les pores et aide à prévenir la transpiration et les odeurs corporelles; Circulatoire, il active la micro-circulation et raffermit la peau.)
  • 19% d’huile végétale de noisette (équilibre la production de sébum des peaux grasses)
  • 5% d’huile végétale de bourrache (Sa concentration équilibrée en oméga-6 lui procure des propriétés régénérantes et réparatrices : idéale pour prolonger et entretenir la jeunesse de la peau; elle redonne élasticité et tonicité à la peau.)
  • 1,2% de HE de clémentine: indiquée en cas d’acné, séborrhée. Peut être remplacée par l’HE de mandarine.
  • 0,4% de HE de Bergamote: indiquée en cas d’acné, séborrhée et dépigmentation de la peau.

Ce soin a donc tout bon pour ma peau, et je pense que c’est un must en soin de nuit pour les peaux mixtes, il a même des propriétés anti-âge.

Et en plus, il ne revient pas cher du tout.

Seul point négatif: il ne peut pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement… dommage. Sauf en enlevant les HE. L’hydrolat et les huiles végétales ont déjà de bonnes propriétés, ça le fait peut-être quand même.

Mon soin fait maison, s’est conservé au moins 4 mois dans un flacon Airless.

Ma note: 10/10

  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

7 Commentaires

  • Acné Paris

    Merci pour cette recette. Ce produit fait maison a l’avantage de correspondre à ce dont la peau de celle qui la fait a besoin, sans les composants sujets à polémique comme parabens, sulfates ou
    silicones, une façon de donner à la peau ce que les produits existants ne contiennent pas spécifiquement.

  • Lumière Pulsée Paris

    Bonjour, Merci pour ton article. Tes instructions sont faciles à suivre mais ça prend un peu de temps de le préparer. Par ailleurs, il faut attendre 8h avant de pouvoir s’exposer au soleil. Si on a
    une soirée qui s’éternise et ne finit qu’à minuit, il ne faut pas compter sur la crème s’il faut se réveiller de bonne heure. En tout cas, elle hydrate bien la peau et en plus elle se conserve 1
    mois. Merci. Sinon, pour effacer rapidement les rides, il y a toujours l’option traitement LED

  • Adeline

    Oui, cette crème de nuit ne contient que l’essentiel pour une peau mixte, et est donc plus concentrée en substances qui font du bien à la peau. Que du bon !

  • Adeline

    Alors, d’après les fiches Aroma-Zone, le gélisucre et l’ester de sucre sont tous les deux des émulsifiants.
    Par contre, l’ester de sucre permet de réaliser des textures légères, fluides, le gélisucre des textures rafraîchissantes, des gels huileux rinçables.
    Je suppose donc que pour cette crème le gélisucre est inutile, à moins de vouloir une texture plus « gel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *