Campagne de test Le Petit Marseillais Révélez la brillance naturelle de vos cheveux #2 Analyse de la composition
Beauté,  Femme

Campagne de test Le Petit Marseillais Révélez la brillance naturelle de vos cheveux #2 Analyse de la composition

J’ai reçu le pack la semaine dernière et il est encore trop tôt pour vous parler de mon premier essai.

Mais avant de mettre ces produits sur ma tête, je voulais voir d’un peu plus près leurs compositions.

Alors, certes, il y a des sulfates, certes, il y a des silicones, certes, il y a des cochonneries dedans. Mais je pensais en trouver plus que ça. J’ai donc été agréablement surprise, même si ce n’est pas un produit bio. Et de toutes façons, Cosmebio et Ecocert autorisent les sulfates.

J’ai pris le temps de recopier toute la liste des ingrédients un par un et je les ai passé sur La Vérité sur les Cosmétiques, ainsi que sur Skin Deep. J’aurai aimé aussi Noteo, mais ils ne sont pas encore référencés.

Pour le shampoing aux Vinaigre aux 3 fleurs et Pamplemousse Rose (Brillance et Volume), voici ce que cela donne:

+++Aqua (Water), Ammonium Lauryl Sulfate (Tensioactif, chimique)+++Glycerin++Cocamidopropyl Betaine+++Acetum+++Tropaeolum Majus Extract+++Camellia Japonica Extract+++Papaver Rhoeas+++Citrus ParadisiBIS(C13-15 Alkoxy) PG Amodimethicone (Conditionneur pour cheveux, chimique)Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (Substance antistatique, conditionneur pour les cheveux, chimique)++ C14-15 Alcohols++Dicaprylyl Ether+++Glyceryl Oleate++Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Isotridecyl Alcohol,+++Lauryl Alcohol+++Caprylyl Capryl Glucoside++Coco Glucoside+++Decyl GlucosidePolyquaternium -7 (Démélant, chimique)++Ammonium Chloride++Ammonium Sulfate+++Sodium Chloride,+++Citric Acid,++Benzoic Acid++Sodium Benzoate, Parfum, ++Benzyl Salicylate,+-Butylphenyl Methylpropional (Substance odoriférante, chimique)++Hexyl Cinnamal,++Limonene++Linalool

Attention, je n’y connais pas grand chose, (alors n’hésitez pas à me dire si je me trompe), mais on y retrouve des sulfates (en 2), des silicones en 10 et 11, et des quats en 19.

Si on résume, on a : 13 +++ , 12 ++  , 1+- , 3 –  et 1 – – .

Et pour les 7 premiers ingrédients: 5 +++ 1 ++  et 1 – (2ème).

Sur SkinDeep, la note est de 4/10 (1 étant la meilleure note), Pas trop nocif, donc.

Pas trop mal pour un produit de supermarché, non ? Bon, il y a encore des efforts à faire de la part de la marque, mais j’ai déjà vu largement pire, nottamment en faisant le tri dans mon stock de shampoing où j’ai retrouvé du formaldhéhyde dans un Dove (oui, oui) !

Et j’ai bien remarqué qu’en tête de liste, on retrouve des extraits de fleurs. Cool.

C’est donc décidé, je ferai le test de ce shampoing. Dans ma quête de naturel, je ne me suis pas encore passée des sulfates (ça viendra), et les silicones ne sont pas en tête de liste.

Et pour l’après-shampoing aux Vinaigre aux 3 fleurs et lait d’Amande (Brillance et Nutrition):

+++ Aqua, +++ Cetearyl Alcohol, +++ Glycerin, +++ Ethylhexyl Stearate, -Behentrimonium Chloride (Conservateur, chimique), – Hydroxypropyl Starch Phosphate (Amidon modifié, chimique), +++ Acetum, +++Tropaeolum Majus Extract, +++ Camellia Japonica Extract, +++ Papaver Rhoeas, +++ Prunus Amygdalus Dulcis, +++ Sodium Levulinate, +++ Cinnamic Acid, +++ Levulinic Acid, – – BIS(C13-15 Alkoxy) PG Amodimethicone (Conditionneur pour cheveux, chimique), +++ Glyceryl Caprylate, +++ Glyceryl Stearate, +++ Lecithin, +++ Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, ++ C14-15 Alcohols, ++ Isopropyl Alcohol, Isotridecyl Alcohol, +++ Polyglyceryl-3 Diisostearate, – Polyquaternium -22 (dêmelant, chimique), +++ Xanthan Gum, ++ Sodium Phytate, +++ Citric Acid, ++ Sodium Benzoate, Parfum, ++ Hexyl Cinnamal, ++ Limonene, ++ Linalool, ++ Citronellol

Pas trop mal non plus, mais peut-être un peu moins bien que le shampoing.

Un conservateur chimique en 5, de l’amidon modifié chimique en 6, du silicone en 15 et des quats en 24.

Si on résume, on a: 19 +++ , 8 ++ , 3 – et 1 – –

Et pour les 7 premiers: 5 +++ , 2 – – (5 et 6ème)

Les premiers ingrédients nocifs se retrouvent plus loin que pour le shampoing, mais il y en a plus. Donc je pense que c’est kif kif.

Sur SkinDeep, la note est de 4/10 (1 étant la meilleure note), Comme pour le shampoing. Pas trop nocif, donc.

L’avantage de cet après-shampoing, si je peux dire, c’est que les silicones et les quats se retrouvent assez loin. Ils ne devraient donc pas trop plomber mes cheveux (qui sont fins).

C’est donc décidé aussi, je testerai cet après-shampoing.

Et je vous ferai part de mon premier essai la semaine prochaine.

A bientôt pour la suite !

Revoir le #1

Produit reçu gratuitement pour test.

Abonne-toi à la newsletter et reçois des infos inédites une fois par semaine, ainsi que le guide avec mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter !
C'est gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

  • materiel-loisir

    J’ai hâte de voir les résultats du test 🙂 En tout cas, le packaging est plutôt sympa et au vu de cette compo, la marque a fait des efforts au niveau compo – la principale raison pour laquelle j’ai laissé tomber ses produits mais aussi que ça n’avait pas l’effet promis sur mes cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *